Le Journal de Quebec

Le Blizzard passe en finale

Le Séminaire Saint-françois élimine les Commandeur­s en six matchs

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq roby.st-gelais@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2277

LÉVIS | Le Blizzard du Séminaire Saint-françois a eu besoin de tout son petit change pour finalement atteindre la finale de la Ligue de hockey midget AAA en l’emportant à l’arraché 2-1, hier soir, à l’aréna de Lévis qui était plein à craquer aux dépens des Commandeur­s de l’endroit.

Les champions de la saison régulière éliminent donc leurs grands rivaux de la Rive-sud en six rencontres dans cette demi-finale au meilleur de sept et méritent le droit de participer à la ronde ultime du circuit pour la première fois depuis 2013. Ils affrontero­nt en finale les Estacades de Trois-rivières, qui ont balayé le Collège Charles-lemoyne.

Mais ce ne fut pas facile! Il a fallu un tir frappé de Philippe Fortin dans les premières minutes du troisième engagement alors qu’il y avait beaucoup de cir- culation devant la cage de Tommy DeryVignea­ult pour que le Blizzard en finisse avec les Commandeur­s, qui se sont battus jusqu’à la toute fin.

«Les coachs m’ont toujours dit d’utiliser mon lancer à la ligne bleue. C’est ce que j’ai fait et ça a été payant. C’est une grosse rivalité contre Lévis qui a travaillé jusqu’à la fin. On a joué avec nervosité en troisième, mais on a passé à travers ça», a souligné le défenseur appartenan­t aux Foreurs de Val-d’or.

CHANCES RATÉES

Après le but de Fortin, les Commandeur­s ont passé la majeure partie du reste de la période en zone adverse. Ils se sont toutefois butés à un Philippe Gaudreault – de retour à son poste pour ce match – en pleine forme. Gaudreault a fini la soirée avec 31 arrêts.

Le Blizzard a pris les devants en première grâce à Yan-cédric Gaudreault, oublié dans l’enclave, et les Commandeur­s ont attendu la période suivante pour créer l’égalité sur un tir d’hugo Guillemett­e. Puis, Lévis a complèteme­nt bousillé un avantage numérique de cinq minutes accordé en raison d’un plaquage par-derrière de Xavier Lavoie à l’endroit de Jérémy Michel.

«On a perdu le momentum à ce moment et les Commandeur­s ont repris de l’énergie. Cela dit, on voulait partir fort, mais cette pénalité a fait mal. Notre gardien a été phénoménal et il a calmé quelques tempêtes. J’étais content à la fin de voir que les gars étaient vidés et qu’ils avaient payé le prix», a réagi le pilote des vainqueurs, Martin Laperrière, qui a levé son chapeau aux hommes de Mathieu Turcotte.

UN COACH FIER

«On ne pouvait en demander plus aux gars. On a pressé le citron au maximum. J’ai dit aux gars que j’étais fier d’eux. Il n’y a pas grand-chose qui allait pour nous ce soir, mais ça n’a rien à voir avec l’effort», a avoué l’entraîneur des Commandeur­s, qui pourront se consoler en participan­t dès la semaine prochaine à la Coupe Dodge.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada