Le Journal de Quebec

Stroll joue de prudence

Le Québécois 16e à l’issue de sa première journée d’essais libres

- LOUIS BUTCHER

MELBOURNE | Lance Stroll a conclu sa première journée en F1 au 16e rang après les deux séances initiales d’essais libres, dominées par Lewis Hamilton, en prévision du Grand Prix d’australie qui sera présenté demain.

Si, en après-midi, le pilote québécois a amélioré de deux dixièmes de seconde le chrono qui lui avait valu en matinée la 13e position, il n’a toutefois pu maintenir le rythme plus soutenu imposé par la plupart des engagés du plateau.

Le principal intéressé, cependant, n’est pas inquiet.

Au contraire, au volant de sa Williams, il s’est appliqué à se familiaris­er avec le circuit capricieux d’albert Park, à Melbourne, et à apprivoise­r sa monoplace. Il était également important que le pilote ramène sa monture à bon port, sans rien casser.

«L’idée n’était pas de forcer la note et de rouler à la limite, a dit Stroll, auteur d’un chrono de 1 min, 26,525 s en fin de journée. Je ne suis pas encore rendu là. Surtout pas ici, où la piste est bosselée et très technique.

«D’autant plus que la proximité des murs, en maints endroits, ne permet pas l’erreur.

«Je suis encore dans un processus d’apprentiss­age, mais je me sens de plus en plus à l’aise, a-t-il renchéri. Je pense que demain [aujourd’hui], autant aux essais libres qu’en qualificat­ions, je pourrai faire encore mieux. Mais ç’a été somme toute une journée positive.

«Oui, je suis conscient que je peux rouler plus vite et je vais y parvenir. Au risque de me répéter, j’ai besoin de temps.»

Stroll a concédé 2,9 secondes à l’intouchabl­e Hamilton. Il a totalisé 56 tours de piste.

DRAPEAUX JAUNES

Stroll a indiqué qu’en deux occasions tout au moins, il a été gêné par des drapeaux jaunes qui ont interrompu son parcours alors que sa Williams était chaussée de pneus ultratendr­es.

«C’est dommage, a-t-il prétendu, car j’étais bien parti chaque fois pour réaliser mon meilleur temps. Mais ce n’est que partie remise.»

Son coéquipier Felipe Massa, brillant septième le matin, a vu sa séance prendre fin prématurém­ent à la suite d’un problème électrique (court-circuit). Sa voiture est tombée en panne sur la piste.

«À première vue, ce n’est pas un problème majeur, a dit le vétéran brésilien. Je ne suis pas inquiet pour la suite des choses.»

HAMILTON SURVOLE MELBOURNE

Nouvelles voitures plus performant­es, même résultat.

Lewis Hamilton, grand favori de l’épreuve et du championna­t, a prouvé qu’il était l’homme à battre demain en survolant le circuit de Melbourne à bord de sa Mercedes.

Le Britanniqu­e a parcouru le tracé, aidé par des gommes ultratendr­es, en 1 min 23,620 s, abaissant de deux dixièmes de seconde le temps qui lui avait valu la position de tête au même endroit l’an dernier.

Hamilton a devancé Sebastian Vettel (Ferrari) par un peu plus d’une demi-seconde (1:24,167). Son nouveau coéquipier, Valtteri Bottas (1:24,176), déjà très à l’aise chez Mercedes, s’est classé troisième. Kimi Räikkönen (Ferrari), Daniel Ricciardo (Red Bull) et Max Verstappen (Red Bull) ont suivi dans l’ordre.

PALMER DANS LE MUR

La deuxième séance d’essais libres a été certes plus animée que la première. Marquée par quelques dérapages sans gravité, elle aura été plus néfaste pour Jolyon Palmer, qui a sérieuseme­nt endommagé sa Renault en percutant le mur de protection à la sortie du dernier virage du circuit.

Les 20 engagés ont participé – la nuit dernière, heure du Québec – à la dernière séance d’essais libres, puis aux étapes de qualificat­ion permettant de former la grille de départ du premier Grand Prix de la saison 2017.

« JE SUIS CONSCIENT QUE JE PEUX ROULER PLUS VITE ET JE VAIS Y PARVENIR .» – Lance Stroll

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada