Le Journal de Quebec

1988 La mort d’un géant

Le 8 août 1988, les Québécois apprenaien­t qu’ils venaient de perdre leur plus grand chansonnie­r, poète et philosophe engagé. En effet, Félix Leclerc s’éteignait à l’âge de 74 ans, victime d’une crise cardiaque survenue pendant son sommeil dans sa demeure

-

Le lendemain de la mort d’un autre grand Québécois, René Lévesque, décédé le 1 er novembre 1987, Félix Leclerc avait été hospitalis­é pour des problèmes pulmonaire­s, mais était revenu chez lui quelques semaines plus tard. Originaire de La Tuque, le poète habitait la paroisse de Saint-pierre depuis un peu plus de trente ans. En apprenant la nouvelle, son ami Jean Lapointe était effondré : « Félix était à la chanson ce que René Lévesque était à la politique », devait-il confier à un journalist­e du Journal.

UN HOMME ENGAGÉ

Félix Leclerc fut le premier à faire connaître la chanson québécoise en France, au début des années 1950. « Il est celui qui a ouvert toutes les portes pour les chanteurs québécois », selon Robert Charlebois, qui se trouvait d’ailleurs à Paris lorsqu’il a été joint à son tour. « Un personnage comme ça, il en passe un sur la planète tous les 50 ans. » Très politisé depuis la crise d’octobre, l’auteur-compositeu­r-interprète avait troqué Le P’tit Bonheur pour L’alouette en colère, réclamant chaque fois qu’il le pouvait ( voir autre texte) l’autonomie et la liberté pour son peuple.

« Nous venons de perdre un homme qui, plus que tous les autres, a fortement contribué à redonner espoir et fierté à tout un peuple », avait déclaré un autre de nos grands poètes, Gilles Vigneault, qui se disait assommé par ce décès.

HOMMAGES NOMBREUX

Dans les années qui suivirent, de nombreux parcs et rues furent renommés en son honneur un peu partout dans la province. En 1997, l’autoroute 40 qui s’étend de Québec à l’ontario devint l’autoroute Félix-leclerc. En 2000, il fut par élu l’académieGr­and Québécoisd­es Grands du siècle Québécois Mais son plus bel hommage lui vint de sa fille Nathalie, qui prit les rênes de l’espace Félix-leclerc dans les années 1980, un complexe ouvert au public d’avril à novembre. Situé à l’entrée de Saint-pierre-de-l’île-d’orléans, l’endroit comprend une boîte à chansons, une boutique de souvenirs et une exposition permanente sur la vie et l’oeuvre de ce grand troubadour.

 ??  ?? La carrière de Félix Leclerc prit son envol au début des années 1950.
La carrière de Félix Leclerc prit son envol au début des années 1950.
 ??  ??
 ??  ?? Le toujours poète prônéa l’indépendan­ce du Québec. On le voit ici à un rassemblem­ent du Parti québécois lors du premier référendum.
Le toujours poète prônéa l’indépendan­ce du Québec. On le voit ici à un rassemblem­ent du Parti québécois lors du premier référendum.
 ??  ?? Nathaliede­vant l’une des nombreuses statues dédiées à son père.
Nathaliede­vant l’une des nombreuses statues dédiées à son père.
 ??  ?? Félix et sa fille Nathalie, qui s’occupe maintenant de l’espace Félix-leclerc à l’île d’orléans.
Félix et sa fille Nathalie, qui s’occupe maintenant de l’espace Félix-leclerc à l’île d’orléans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada