Le Journal de Quebec

1989 Moïse, le gourou sadique

En octobre 1989, Roch « Moïse » Thériault était condamné à 12 ans de pénitencie­r, en Ontario, pour avoir commis des voies de fait graves sur la personne de Gabrielle Lavallée, l’une des femmes de sa secte. Il l’avait entre autres amputée d’un bras à l’aid

-

Le gourou s’était fait connaître une dizaine d’années plus tôt, en Gaspésie, en créant une commune sur une montagne retirée (le mont de l’éternel) à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Gaspé. Il y vivait pratiqueme­nt en autarcie avec une dizaine de femmes, une demi-douzaine d’hommes et quelques enfants. En 1979, à la suite de reportages du Journal et de plaintes de parents dont les enfants habitaient la commune, contre leur volonté selon eux, la Sûreté du Québec investissa­it les lieux et forçait le groupe à se disloquer.

EN ONTARIO

En 1983, constatant qu’il ne pouvait vivre selon ses préceptes au Québec, « Moïse » et quelques-uns de ses disciples déménagère­nt leurs pénates sur une terre à Burnt River, à une cinquantai­ne de kilomètres au nord de Peterborou­gh en Ontario. « Moïse » se livra à de nombreuses exactions sur les membres de sa secte. Violence sur les enfants (il causa la mort de l’un d’eux en pratiquant une circoncisi­on), extraction de dents à froid, émasculati­on, etc. Finalement, c’est à la suite de l’amputation du bras de Gabrielle Lavallée qu’il fut dénoncé à la police ontarienne et condamné à la prison en 1989. De nouveau libre à la suite d’une décision de la Commission des libération­s conditionn­elles, il retourna auprès de son groupe. Cette fois, il fut accusé de meurtre sur la personne de Solange Boilard, après avoir tenté de lui enlever une partie de l’intestin parce qu’elle se plaignait de maux de ventre. Elle mourut après une journée d’agonie.

NOUVEAU-BRUNSWICK

affaire, condamnépr­isonde À l’ontariola à suite survenue perpétuité­de à et une cette transférée­n peinepar 1993, nouvellela au de Couril fut pénitencie­rde Moncton, de au Dorchester, Nouveau- près Brunswick. Trois de ses compagnes continuère­nt fidèlement de le visiter. Roch Thériault serait le père d’une trentaine d’enfants qui lui ont tous été enlevés au fil des ans par les organismes oeuvrant à la protection de l’enfance. La Commission des libération­s conditionn­elles rejeta par la suite ses demandes de libération, en partie sur la foi de témoignage­s d’anciennes victimes de ses sévices, principale­ment Gabrielle Lavallée. Le Journal accompagna d’ailleurs celle-ci en 2002, lorsqu’elle s’opposa à la remise en liberté de son ancien gourou devant la Commission. En février 2011, l’homme de 63 ans fut retrouvé mort dans sa cellule, assassiné par un codétenu.

 ??  ?? En 1989, « Moïse » était condamné à 12 ans de prison par un tribunal ontarien.
En 1989, « Moïse » était condamné à 12 ans de prison par un tribunal ontarien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada