Le Journal de Quebec

Un scénario à la James Bond

-

À la fin de l’été 1980, le monde du hockey est surpris par une nouvelle peu ordinaire. Les Nordiques de Québec annoncent que Peter, 23 ans, et Anton Stastny, 21 ans, ont fait défection et signé un contrat de six ans avec le club, après une fuite rocamboles­que qui les a conduits d’innsbruck, en Autriche, à Québec. Les Nordiques avaient sélectionn­é Anton Stastny lors du repêchage de 1979. Deux membres importants de l’organisati­on, Gilles Léger et Marcel Aubut, avaient rencontré les deux frères de même que leur aîné Marian, 27 ans, en Europe, et lors des Jeux olympiques de Lake Placid aux États-unis. Pendant la coupe d’europe à Innsbruck, Peter et Anton signèrent leur contrat et acceptèren­t de s’enfuir après le match entre la Tchécoslov­aquie et L’URSS. Quelques minutes après la partie, Anton, Peter et son épouse, Darina, enceinte de huit mois, sautèrent dans une voiture qui les attendait pour les conduire à Vienne.

LES TROIS FRÈRES RÉUNIS

Le trio rejoignit MM. Léger et Aubut à l’hôtel et ces derniers racontèren­t par la suite au Journal combien ils avaient eu peur pendant cette aventure. Près de leur hôtel, ils constatère­nt que plusieurs « grosses voitures noires » surveillai­ent les portes d’accès de l’immeuble. Heureuseme­nt, ils avaient prévu le coup en louant différente­s voitures et à bord de l’une d’elles, ils réussirent à rejoindre l’ambassade canadienne. De là, les deux apprentis-espions se firent remettre des permis spéciaux déjà préparés à leur intention pour les deux hockeyeurs et Darina. Escortés par la police de Vienne et des agents de la Sécurité d’état, ils furent conduits à l’aéroport pour s’envoler vers Amsterdam, puis vers Montréal avant d’arriver finalement à Québec. Ils amorcèrent la saison 1980-1981 avec les Nordiques et au cours de l’année, leur frère Marian s’enfuit à son tour avec sa femme et ses trois enfants en traversant la Hongrie en voiture avant de prendre l’avion à Vienne pour se rendre à Québec. Les trois frères se trouvaient enfin réunis et purent évoluer ensemble quelques années avec les Nordiques de Québec. Marian joua pour eux pendant quatre ans, avant de signer comme agent libre avec les Maple Leafs de Toronto.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Michel Goulet et Peter Stastny ont été le coeur et l’âme des Nordiques pendant plusieurs saisons avant d’être échangés en 1990.
Michel Goulet et Peter Stastny ont été le coeur et l’âme des Nordiques pendant plusieurs saisons avant d’être échangés en 1990.
 ??  ??
 ??  ?? Peter et son épouse Darina, avec Anton à l’arrière, ont été accueillis à l’hôtel de Ville de Québec par le maire Jean Pelletier (à droite) et Marcel Aubut (à gauche).
Peter et son épouse Darina, avec Anton à l’arrière, ont été accueillis à l’hôtel de Ville de Québec par le maire Jean Pelletier (à droite) et Marcel Aubut (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from Canada