Le Journal de Quebec

Des Médiévales aux Fêtes de la Nouvelle-france

Au mois d’août 1993, Québec devenait Ti-bourg, une ville fictive du Moyen-âge dans laquelle se déroulèren­t pendant quelques jours les Médiévales. Ce festival éphémère connut un succès de foule instantané et devait par la suite être remplacé par les Fêtes

-

Déplorant qu’il n’y ait pas suffisamme­nt d’activités populaires rassembleu­ses à Québec, en dehors du Festival d’été (dont il sera question dans notre dernier supplément) et du Carnaval de Québec ( lire autre texte), un groupe de personnes décida d’y remédier. L’avocat Pierre Gaudreau qui fut président du Festival d’été en 1972 et l’animateur Rémi d’anjou, deux personnali­tés très impliquées dans la vie culturelle et artistique de Québec à cette époque, lancèrent ce projet.

Mauvaise gestion

Contre toute attente, la première mouture des Médiévales créa un engouement tel que le Vieux-Québec fut pratiqueme­nt inaccessib­le aux automobili­stes pendant toute la durée de l’événement. Des centaines de figurants recréèrent l’époque du Moyen-Âge par leurs costumes et l’ambiance qui régnait entre les vieux murs. Et les visiteurs, non contents de se cantonner à un simple rôle de spectateur­s, se déguisèren­t et participèr­ent activement à ce qui devint un véritable happening. L’expérience fut répétée deux ans plus tard, en 1995, et connut le même succès. Toutefois, les responsabl­es de la gestion de l’événement connurent des difficulté­s et les déficits obligèrent l’organisati­on à fermer les livres.

Changement d’époque

Pour pallier la disparitio­n des Médiévales qui avaient animé le quartier auparavant,France prirent historique­les le Fêtes relais commedeet devinrentl­a jamais Nouvelle-annuelles. On décida de délaisser le Moyen-Âge pour une époque plus appropriée à Québec, soit les débuts de la colonie, tout en conservant la formule des sites interactif­s, les déguisemen­ts et les défilés qui avaient eu tant de succès. Les Fêtes de la Nouvelle-france célébreron­t leur vingtième anniversai­re en 2017. Avec les centaines de milliers de personnes qui y participen­t année après année, elles connaissen­t un succès indéniable.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada