Le Journal de Quebec

RECONNAÎTR­E ET FAIRE VALOIR SES ATOUTS, À TOUT ÂGE

Les 50 ans et plus, disponible­s pour le marché du travail, sont nombreux. Cette clientèle a tout avantage à participer à la Foire, ne serait-ce que pour les services gratuits dont elle peut tirer profit.

-

«On entend parler des jeunes retraités qui trouvent une occupation pour se désennuyer, mais ce n’est pas la réalité de la majorité des chercheurs de plus de 50 ans. La plupart du temps, ces personnes sont plutôt confrontée­s à une fermeture d’entreprise, à une fin de contrat ou elles réalisent que leur poste actuel ne leur convient plus. Du journalier au profession­nel, aucun domaine n’est à l’abri», explique Sonia Claveau, directrice de l’organisme Libre Emploi.

DISSIPER LES PEURS

Lorsqu’on a oeuvré pendant un quart de siècle pour la même compagnie, postuler ailleurs peut donner le vertige. «Pourtant, ce ne sont pas des imposteurs, mais des candidats compétents, qui malheureus­ement ne savent pas toujours comment le démontrer. Certains craignent de faire peur à l’employeur en exposant leur vaste expérience, d’autres ignorent simplement comment s’y prendre, entre autres avec les réseaux sociaux», précise madame Claveau.

À 16 ans comme à 55 ans, quelqu’un ayant vécu une mauvaise expérience - par exemple, lors d’une entrevue d’embauche - doit se convaincre que la recherche d’emploi est une action positive! La Foire fournit d’excellents outils de préparatio­n, que vous soyez déjà prêt à passer à l’action ou toujours en réflexion.

REGAGNER SA CONFIANCE

«À ceux et celles qui nous consultent, je dis: allez voir! Osez rencontrer des employeurs et profitez des services offerts sur place. Les ateliers Brise-glace durent une vingtaine de minutes. Ils constituen­t un exercice d’essai pratique pour se présenter efficaceme­nt à un employeur, dans le contexte de l’événement. Quand on possède un grand bagage, il faut savoir quoi faire ressortir pour jouer la bonne carte!»

En assistant aux conférence­s et en regardant autour de soi, on constate qu’on n’est pas seul à vivre une transition. Les quinquagén­aires se sentiront sans doute interpellé­s par l’exposé sur les défis de la recherche d’emploi à 50 ans ou celui sur les retraités face à un nouvel objectif profession­nel.

Bon an mal an, environ 1000 visiteurs de la Foire ont plus de 50 ans. La coordonnat­rice de l’événement, Catherine Gagné invite cette clientèle à passer au stand d’informatio­n: «Nous pourrons leur pointer les exposants désireux de les recruter. Ceci pourrait accélérer leur démarche et la rendre plus efficace.»

 ??  ?? Lors de la Foire, plusieurs emplois sont ouverts aux personnes de 50 ans et plus.
Lors de la Foire, plusieurs emplois sont ouverts aux personnes de 50 ans et plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada