Le Journal de Quebec

AVEZ-VOUS DÉJÀ ENVISAGÉ UNE CARRIÈRE MILITAIRE?

Plus de 8000 emplois sont actuelleme­nt disponible­s dans les Forces armées canadienne­s, à temps plein ou à temps partiel.

- Pour plus d’informatio­n: www.forces.ca

Vous avez entre 17 et 57 ans, êtes citoyen canadien et possédez au moins une quatrième secondaire ou une équivalenc­e? Les militaires présents à la Foire de l’emploi seront heureux de vous renseigner sur les nombreuses possibilit­és de carrière, que ce soit dans l’armée de terre, la Marine ou l’aviation.

PLUS DE 100 CHOIX DE CARRIÈRES

Les Forces sont composées de deux branches de travailleu­rs. Les membres du rang sont les technicien­s et opérateurs, alors que les officiers occupent des postes de gestion et de supervisio­n. En plus des métiers de combat, il y a ceux que l’on retrouve dans notre société. Par exemple, en mission à l’étranger, les soldats d’infanterie ont besoin de l’appui de cuisiniers, mécanicien­s, infirmiers, etc.

Parmi les technicien­s et les opérateurs les plus en demande actuelleme­nt: spécialist­es des communicat­ions, responsabl­es des approvisio­nnements, opérateurs de sonar, soldats des blindés, mécanicien­s de marine et technicien­s en génie des armes.

Vous avez terminé vos études universita­ires et n’arrivez pas à faire votre place sur le marché du travail? Sachez que les titulaires d’un baccalauré­at ont accès directemen­t à des métiers d’officier. Parmi les plus en demande présenteme­nt: officiers de systèmes de combat aérien, médecins, dentistes et travailleu­rs sociaux. Vous voulez acquérir une formation collégiale ou universita­ire? Les Forces paieront vos frais de scolarité et vous verseront un salaire pendant vos études.

UNE CARRIÈRE STIMULANTE ET VALORISANT­E

Les Forces, c’est plus qu’un excellent salaire, des avantages sociaux supérieurs et une garantie d’emploi. C’est aussi voyager, vivre des aventures uniques, relever des défis à la mesure de vos compétence­s et participer à des événements qui font l’histoire. Servir dans les Forces, c’est avoir le privilège de défendre son pays, de participer à des missions de maintien de la paix ou de combat et d’aider des communauté­s dans le besoin lors de catastroph­es naturelles ou de situations d’urgence.

LA VIE DE MARIN VOUS INTÉRESSE?

La Marine a pour mandat d’assurer la sécurité de nos frontières maritimes et de collaborer avec nos alliés lors d’opérations internatio­nales. En étant membre d’équipage, sur un navire de la défense, un destroyer ou un sous-marin, vous pourriez mener des opérations de sauvetage en mer, surveiller les pêcheries ou combattre la piraterie.

VOUS SENTEZ L’APPEL DES AIRS?

Les militaires de l’aviation ont pour mandat de défendre l’espace aérien canadien. Vous pourriez piloter des hélicoptèr­es, des avions cargo ou des avions de chasse. De plus, les membres de la force aérienne peuvent travailler à l’entretien des aéronefs ou au sein du NORAD pour le contrôle en matière de défense aérospatia­le du Canada et de l’amérique du Nord.

LA RÉSERVE: UNE CARRIÈRE À TEMPS PARTIEL

Les réserviste­s occupent leur emploi militaire certains soirs et fins de semaine ainsi que lors de la saison estivale. À la différence des membres de la Force régulière, les réserviste­s n’ont pas l’obligation de participer aux opérations. Ces derniers servent et s’entraînent principale­ment au sein de leur communauté.

LE PROGRAMME LES FEMMES FONT LES FORCES

«Les femmes composent actuelleme­nt 15 % de nos effectifs, mais nous souhaitons atteindre 25 % dans un avenir rapproché», mentionne le capitaine Frédéric Ouellet, du Centre de recrutemen­t des Forces armées canadienne­s de Québec. Afin d’attirer davantage de candidates, un nouveau programme a été créé pour leur permettre de se familiaris­er avec la communauté militaire lors d’une «période d’essai», et ce, sans l’obligation de signer un contrat.

 ??  ?? Si vous choisissez le métier de pilote, vous pourriez entre autres piloter des hélicoptèr­es, des avions cargo ou de chasse.
Si vous choisissez le métier de pilote, vous pourriez entre autres piloter des hélicoptèr­es, des avions cargo ou de chasse.
 ??  ?? Les membres de la Marine assurent la sécurité de nos frontières maritimes.
Les membres de la Marine assurent la sécurité de nos frontières maritimes.
 ??  ?? Servir dans les Forces, c’est aider des communauté­s lors de catastroph­es naturelles ou de situations d’urgence.
Servir dans les Forces, c’est aider des communauté­s lors de catastroph­es naturelles ou de situations d’urgence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada