Le Journal de Quebec

Desjardins se modernise

Le nouveau président du Mouvement compte investir près de 900 millions $ dans l’innovation

- Diane Tremblay l@ tremblay_jdeq

Un an après son élection à la tête de Desjardins, Guy Cormier passe le test auprès des délégués qui accueillen­t favorablem­ent le virage technologi­que entrepris par la coopérativ­e sous sa gouverne.

La volonté de Desjardins de se moderniser était bien sentie, hier, dans le discours de clôture du président et chef de la direction à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Mouvement.

«Nous sommes dans un tournant majeur qui transforme les modèles d’affaires, la vie de nos membres et celle de nos organisati­ons. Dans ce contexte, nous voulons nous assurer que l’innovation est appuyée concrèteme­nt et qu’elle est diffusée partout dans le Mouvement», a déclaré M. Cormier devant près de 1500 personnes réunies au Centre des congrès de Québec.

INVESTISSE­MENT DE 900 M$

Cette année, Desjardins investira près de 900 M$ dans des projets touchant de près ou de loin l’innovation. En fait, chaque dollar dégagé par la révision des activités, qui est en cours, est réinvesti pour améliorer son réseau de distributi­on, affirme Guy Cormier, qui entend bien maintenir le cap pour la seconde année de son premier mandat.

«Ces changement­s représente­nt ce que j’attendais de Desjardins depuis longtemps. Je suis un vieux routier de Desjardins et je ne pensais pas connaître un élan comme celui-là. J’espérais ça depuis longtemps, car avant, c’était l’inverse. On entre dans une nouvelle ère qui était nécessaire», a commenté Robert Gravel, président du conseil d’administra­tion de la Caisse populaire de Terrebonne.

COMITÉ CONSULTATI­F JEUNESSE

Un comité consultati­f jeunesse rassemblan­t des membres, des dirigeants et des employés de 18 à 35 ans a été formé pour guider la réflexion sur le virage numérique et mobile amorcé par la coopérativ­e.

Un an en poste, c’est peu, mais c’est aussi assez pour voir des changement­s tangibles, affirme de son côté Gérald Larose, qui a assisté aux délibérati­ons en tant que président de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

«On sent que la machine répond. Il y a un ajustement qui est en train de se faire pour que cette organisati­on coopérativ­e soit en ligne avec les essentiels de notre société. On est dans une période de transition. La responsabi­lité des Caisses, c’est d’accompagne­r les personnes qui ne peuvent pas faire la transition. Les jeunes baignent dans les nouvelles technologi­es. On ne peut pas retarder les nouveaux rapports à la consommati­on», a-t-il affirmé.

Parmi les innovation­s attendues, Desjardins consacrera 80 M$ pour installer une nouvelle génération de guichets avec écrans tactiles dans sept caisses des régions de Kamouraska et de Chaudière-appalaches. Sans parler directemen­t de fermetures de caisses ou de guichets, M. Cormier a dit que le réseau de distributi­on allait continuer d’évoluer selon le nouveau plan stratégiqu­e mis en place.

 ??  ??
 ??  ?? Le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier, a parlé de la modernité et de l’innovation qu’il entend continuer d’insuffler au Mouvement, des paroles qui ont trouvé écho parmi les nombreux délégués réunis à l’assemblée générale...
Le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier, a parlé de la modernité et de l’innovation qu’il entend continuer d’insuffler au Mouvement, des paroles qui ont trouvé écho parmi les nombreux délégués réunis à l’assemblée générale...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada