Le Journal de Quebec

Une foule record pour le défilé de la Saint-patrick

Des dizaines de milliers de personnes ont porté du vert pour l’occasion

- AMÉLIE ST-YVES

Une foule record de milliers de personnes conquises ont assisté au défilé de la Saint-patrick sur Grande Allée hier.

Les adultes, les enfants et même les animaux de compagnie ont porté du vert à l’occasion du huitième défilé de la grande fête irlandaise à Québec.

«C’est la plus grande foule qu’on a eue depuis ces huit années. Sur Grande Allée, c’était plein des deux côtés», raconte Stephen Burke, qui portait le titre honorifiqu­e de Grand Marshal. À l’oeil, il estime que la foule a pu atteindre 40 000 personnes.

Environ 1000 participan­ts ont pris part au défilé, dont le maire de Québec Régis Labeaume et les ministres provinciau­x Sébastien Proulx et François Blais.

Les spectateur­s avaient le coeur à la fête, avec un mercure de cinq degrés et une journée de plein soleil.

« C’EST BEAU »

Jimmy Chabot, d’origine irlandaise, a initié sa conjointe Catherine Dufour à la Saint-patrick il y a quelques années. Ils se sont présentés au défilé le visage maquillé aux couleurs du drapeau de l’irlande. «Cette année, c’est paqueté de gens. Je trouve ça bien. C’est beau. J’aime ça, me déguiser et voir la foule comme ça», dit-il, tout sourire.

Pas besoin d’être Irlandais, toutefois, pour apprécier le son des cornemuses. Christine Bricault est venue assister au défilé avec ses deux enfants, son filleul et son conjoint.

«C’est rare, les événements comme cela, qui sont rassembleu­rs, et c’est super beau. On est des gens qui aiment beaucoup la musique traditionn­elle, aussi», dit-elle.

AMITIÉ NATURELLE

Stephen Burke apprécie que les Québécois n’aient pas besoin d’avoir des origines irlandaise­s pour célébrer la Saint-Patrick. Il parle d’une amitié naturelle entre les deux peuples.

«Si vous écoutez une bonne gigue irlandaise et un bon rythme québécois, vous allez sentir des ressemblan­ces dans la musique», dit-il.

 ??  ?? 1. L’ambiance était à la fête dans les rues de la ville et ils étaient nombreux à défiler costumés, le sourire aux lèvres. 2. Cette jeune femme voyait même la vie en vert, hier. 3. Catherine Dufour a été initiée aux festivités de la Saint-patrick par...
1. L’ambiance était à la fête dans les rues de la ville et ils étaient nombreux à défiler costumés, le sourire aux lèvres. 2. Cette jeune femme voyait même la vie en vert, hier. 3. Catherine Dufour a été initiée aux festivités de la Saint-patrick par...

Newspapers in French

Newspapers from Canada