Le Journal de Quebec

Elles ont dansé avec Beyoncé et Janet Jackson

- PIERRE-PAUL BIRON

Deux danseuses ayant dansé avec Beyoncé et Janet Jackson ont fait un arrêt à Québec hier, pour offrir une journée d’ateliers à une vingtaine de jeunes filles d’ici, question de partager leur passion pour leur métier, mais aussi pour le bien-être et l’estime de soi au féminin.

Kim Gingras et sa collègue Mel Mah, originaire de Toronto, ont toutes deux de grandes carrières internatio­nales qui les ont menées sur les plus grandes scènes du monde. Beyoncé et Janet Jackson font notamment partie des artistes qui leur ont fait confiance.

Comblées par ce que la vie leur a apporté au fil des années, les deux jeunes femmes ont choisi de redonner en créant «You got this girl», un atelier qu’elles promènent aux quatre coins de l’amérique du Nord. Québec était au programme hier, avec un arrêt au Studio Party Time.

«Ça faisait quelques années qu’on cherchait des façons de partager notre bagage, surtout pour les gens ici, au Canada, qui peuvent croire que c’est impossible de percer. C’est spécial de revenir à la maison, mais on trouvait ça très important de le faire», raconte Kim Gingras, qui vit à Los Angeles après avoir quitté son Montréal natal il y a sept ans.

ALLER AU-DELÀ DE LA DANSE

«You got this girl» ne se limite toutefois pas à la danse. C’est une ode à la confiance et à l’estime de soi qui se divise en quatre étapes bien distinctes et essentiell­es à la réussite, selon les deux danseuses.

«Dans la vie en général, tout va au-delà du talent seulement. C’est beaucoup une question d’attitude, de positivism­e et c’est de ça que parle le programme. Il y a beaucoup de visualisat­ion des objectifs, des rêves que nous avons. Ce qu’on dit aux jeunes, c’est de rêver toujours plus grand», ajoute celle pour qui la tournée avec Beyoncé était le rêve ultime.

DANS LES ÉCOLES

Utilisant la danse comme outil pour véhiculer leurs messages, les deux jeunes entreprene­ures aimeraient maintenant pousser leur concept plus loin, notamment en l’amenant dans les écoles. «Il y a moyen de faire ça moins axé sur la danse, parce que ce qu’on prône s’applique dans tout et pour tout le monde», indique l’artiste qui envisage même un volet masculin avec un éventuel «You got this dude».

 ??  ?? Mel Mah et Kim Gingras promènent leur atelier, qui traite de danse et d’estime de soi, aux quatre coins de l’amérique du Nord.
Mel Mah et Kim Gingras promènent leur atelier, qui traite de danse et d’estime de soi, aux quatre coins de l’amérique du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada