Le Journal de Quebec

L’industrie du pot heureuse du budget

Bientôt légal, croit-on

- Pierre-paul Biron

Les acteurs importants de l’industrie de la marijuana se disent satisfaits du budget fédéral déposé cette semaine, le dernier avant le sprint final menant au projet de loi tant attendu sur la légalisati­on du cannabis.

Une seule mesure concrète concernant la marijuana s’est retrouvée au budget du ministre Bill Morneau, déposé mercredi à Ottawa. Une enveloppe de 9,6 M$ sur cinq ans pour des programmes d’éducation et d’informatio­n sur le cannabis. Pour ce qui est du reste, il faudra être patient et attendre le projet de loi prévu pour le printemps. Ce qui n’inquiète pas outre mesure les producteur­s accrédités par Santé Canada.

ENVELOPPE PRÊTE

«On pense que c’est déjà construit et prévu dans le budget, même si ce n’est pas décrit explicitem­ent», estime Adam Greenblatt, chargé de projet de l’entreprise Tweed au Québec. Même son de cloche chez Hydropothi­caire, entreprise basée à Gatineau qui a fait son entrée en bourse dernièreme­nt pour se préparer à la légalisati­on.

«Oui, on aimerait que le plan de match soit annoncé avec plus de clarté, admet le président et directeur général de l’entreprise, Sébastien St-louis. Mais on demeure convaincu qu’il y a un budget pour la marijuana déjà réservée du côté de Santé Canada et des autres organismes impliqués.»

BON DÉPART

Pour ce qui est des quelque 10 millions annoncés pour les programmes éducatifs sur le pot mentionnés dans le budget, ils représente­nt une excellente nouvelle, selon l’industrie. Cette sensibilis­ation devait être le point de départ de la route vers la légalisati­on.

«Ça montre qu’on poursuit le processus vers la légalisati­on et ça montre aussi que le gouverneme­nt suit les recommanda­tions faites par nos groupes de travail», se réjouit Colette Rivet, porte-parole de l’associatio­n Cannabis Canada. L’organisme tiendra d’ailleurs ses propres conférence­s d’informatio­n un peu partout à travers le pays au cours des prochaines semaines.

 ??  ?? Des employés de l’entreprise Tweed en plein travail dans leur laboratoir­e.
Des employés de l’entreprise Tweed en plein travail dans leur laboratoir­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada