Le Journal de Quebec

pourquoi le cancer, c’est cool

Pendant sa maladie, Sophie Leblanc a dressé un top 5 de pourquoi avoir le cancer peut être cool.

-

ÊTRE UNE SUPERSTAR Pendant la chimiothér­apie, tout le monde t’aime et ils te le disent. Tout le monde veut t’aider et le moindre geste que tu fais, comme faire l’épicerie ou donner des cours de Zumba, impression­ne les gens.

LE DÉCADRON Quel formidable médicament pendant la chimiothér­apie! Parmi les effets secondaire­s, notons l’euphorie et une augmentati­on de l’appétit. Et quand je parle d’euphorie, j’entends par là refaire le sous-sol à 3 h du matin en se bourrant de risotto cuisiné fébrilemen­t dans un élan d’inspiratio­n et d’appétit sans fond. Mais passons sous silence l’incroyable crash d’énergie qui survient trois jours plus tard...

L’IMMUNOSUPP­RESSION Pendant la chimiothér­apie, il n’y a plus d’anticorps pour protéger la personne contre les maladies. Quelle formidable excuse pour éviter les invitation­s qui ne nous tentent pas. «Désolée, mes globules blancs ne coopèrent pas, tout contact avec des humains pourrait me tuer!»

ÉCONOMIE DE TEMPS Pas de cheveux veut également dire économie de temps. Durée d’une douche quand on a les cheveux longs: 18 minutes. Durée moyenne d’une douche sans cheveux: 8 minutes. C’est une économie de temps qui représente 60 heures annuelleme­nt. Le temps nécessaire pour faire du rattrapage dans ma série télé préférée ( La Galère)!

ÉCONOMIE D’ARGENT Pas de cheveux pendant un an représente une économie en coiffeuse de l’ordre de 900 $... sans compter les élastiques à cheveux, shampoing, fixatif et autres coquetteri­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada