Le Journal de Quebec

Chenillett­es modifiées pour pousser les voitures enlisées

Des cols bleus ont aidé des centaines d’automobili­stes lors de la tempête du siècle

- Yanick Poisson

SHERBROOKE | Pendant la tempête du siècle, il y a deux semaines, plus d’une centaine de véhicules enlisés dans la neige ont pu poursuivre leur chemin grâce à une invention de cols bleus à Sherbrooke.

Tandis qu’à Montréal les déneigeuse­s avaient de la difficulté à circuler en raison des voitures enlisées dans la neige, les cols bleus de Sherbrooke ont été plus efficaces grâce à des chenillett­es qui poussaient les automobile­s pour permettre aux déneigeuse­s de faire leur travail.

Lors d’une tempête où il était tombé 64 cm de neige à Sherbrooke, en 2007, des cols bleus avaient installé un pneu devant leur chenillett­e qui sert habituelle­ment à déneiger les trottoirs.

Ils avaient ainsi poussé plusieurs véhicules dans les nombreuses côtes de Sherbrooke.

Depuis, les cols bleus ont peaufiné leur invention.

DES CENTAINES D’AUTOS POUSSÉES

Maintenant, la chenillett­e à poussoir consiste en une armature de métal d’une trentaine de centimètre­s sur laquelle on a placé une planche de contreplaq­ué, ainsi que des coussins de caoutchouc, ce qui permet de ne pas abîmer les voitures.

Lors de la tempête du 15 mars, les poussoirs ont permis de déplacer plus d’une centaine de véhicules.

Une vidéo où l’on voit une chenillett­e pousser une voiture dans la côte de la rue King à Sherbrooke a d’ailleurs fait sensation sur les réseaux sociaux depuis sa mise en ligne.

«Ils ont utilisé leur système D afin de déplacer les véhicules qui encombraie­nt les rues et ainsi pouvoir procéder au déneigemen­t, explique la directrice du service de l’entretien et de la voirie de Sherbrooke Guylaine Boutin. Les gens n’ont pas tous des pneus en bonne condition et avec la topographi­e qu’on a à Sherbrooke, ça ne prend pas une chute de neige très importante pour qu’ils ne soient pas en mesure de gravir les côtes.»

«S’ils sont dans le chemin, nos équipement­s de déneigemen­t ne peuvent pas se faufiler entre les voitures, parce qu’ils sont trop gros», poursuit-elle.

UTILES SUR LA 13 ?

Les chenillett­es à poussoir ont fait leurs preuves non seulement pour les petits, mais aussi pour les gros véhicules.

À deux chenillett­es, les cols bleus ont effectivem­ent aidé un autobus enlisé à gravir les abruptes côtes sherbrooko­ises.

Est-ce que cet équipement, dont dispose l’ensemble des municipali­tés du Québec depuis 2015, aurait permis de déplacer les semi-remorques et d’éviter l’important embouteill­age de l’autoroute 13?

«C’est difficile à dire. Ça dépend à quel point et de quelle façon les camions étaient enlisés. Chose certaine, ça n’aurait pas pu nuire», ajoute Mme Boutin.

 ??  ?? Les concepteur­s de la chenillett­e Pascal Blanchette, Gaétan Demers, Gaétan Naud, Mario Larrivée, Mario Bibeau et Guy Corriveau.
Les concepteur­s de la chenillett­e Pascal Blanchette, Gaétan Demers, Gaétan Naud, Mario Larrivée, Mario Bibeau et Guy Corriveau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada