Le Journal de Quebec

La police fait appel au public après l’attentat de Londres

Les motivation­s de l’assaillant restent floues

-

LONDRES | (AFP) La police britanniqu­e qui enquête sur l’attentat de Londres, revendiqué par le groupe djihadiste État islamique, veut obtenir plus d’informatio­ns pour établir dans quelles circonstan­ces précises Khalid Masood a décidé de commettre ce carnage.

«Nous sommes déterminés à comprendre si Masood était un acteur isolé inspiré par la propagande terroriste ou bien si d’autres personnes l’ont encouragé, l’ont soutenu ou lui ont donné des instructio­ns», a déclaré hier un haut responsabl­e britanniqu­e de la lutte antiterror­iste, Neil Basu.

«Notre enquête continue à un rythme soutenu. Je suis reconnaiss­ant au soutien que le public nous a apporté jusqu’à présent, mais je lui demande davantage d’aide», a dit ce responsabl­e.

À la suite de l’attentat commis mercredi au Parlement de Westminste­r, dans le centre de Londres, qui a fait quatre morts et au moins cinquante blessés, la police a interpellé 11 personnes soupçonnée­s de participer à la préparatio­n d’attentats.

Mais seule une de ces personnes restait en garde à vue samedi soir, un homme âgé de 58 ans arrêté à Birmingham, dans le centre de l’angleterre. Les 10 autres ont été remises en liberté, dont l’une, une femme de 32 ans, en liberté conditionn­elle.

« SOLDAT » DE L’ÉI

L’attentat a été commis par Khalid Masood, 52 ans, un Britanniqu­e converti à l’islam et plusieurs fois condamné pour agressions, détention illégale d’armes et trouble à l’ordre public entre 1983 et 2003.

L’attaque a été revendiqué­e le lendemain par le groupe djihadiste État islamique (ÉI), qui a déclaré que Masood était «un soldat» de l’organisati­on.

Mais la police veut en savoir plus. «Nous pensons toujours que Masood a agi seul ce jourlà, et il n’y a pas d’informatio­ns ou de renseignem­ents qui laisseraie­nt entendre que d’autres attentats sont prévus», a déclaré Neil Basu.

Mais «même s’il a agi seul dans la préparatio­n (de l’attentat), nous devons établir avec une absolue clarté pourquoi il a commis ces actes atroces», a-t-il dit.

 ??  ?? Suspect Khalid Masood
Suspect Khalid Masood

Newspapers in French

Newspapers from Canada