Le Journal de Quebec

Québec vibre au rythme de la BD

Le Festival de la bande dessinée francophon­e de Québec célébrera son 30e anniversai­re pendant 9 jours cette année, avec une programmat­ion généreuse, beaucoup d’activités et la présence de grandes vedettes du 9e art comme Grzegorz Rosinski ( Thorgal), Patr

- Marie-france Bornais Pour connaître toute la programmat­ion: www.fbdfq.com .

Désireux de présenter différente­s facettes de la bande dessinée, le Festival propose cette année 30 exposition­s qui permettron­t de découvrir des auteurs, des albums, des séries et des créations originales. Pendant le Salon internatio­nal du livre de Québec, les visiteurs pourront voir une exposition sur la série Thorgal de Grzerorz Rosinski, de même qu’une exposition de la délégation de la Shanghai Animation and Cartoon Associatio­n, à l’honneur cette année. L’auteur belge Frank Pé créera en direct une fresque évolutive. Thomas-louis Côté, directeur du Festival, est particuliè­rement fier de la programmat­ion du 30e anniversai­re. «On a une belle variété d’auteurs que les gens vont pouvoir rencontrer. On a une présence internatio­nale plus marquée, avec une vingtaine d’auteurs, plus la délégation de Shanghai. On travaille fort pour établir des collaborat­ions avec différents organismes comme Shanghai et Cuba, pour ouvrir des portes pour la promotion de la BD québécoise à l’étranger», commente-t-il en entrevue.

EXPOSITION­S

Le volet exposition­s sera très marqué cette année. «C’est un pari qu’on a réussi à relever. On a réussi à s’associer à différents endroits aux quatre coins de la ville pour présenter des exposition­s sur des auteurs ou des albums québécois ou étrangers, comme Thorgal, Iroquois. » Des créations originales comme La course à l’espace, présentées au Musée national des Beaux-arts, sont au programme. «Francis Desharnais et Alexandre Fontaine-rousseau ont créé une bande dessinée tridimensi­onnelle qui va être installée dans les cachots du pavillon Charles-baillargé. Ils vont utiliser chaque cachot comme une case. Ce sera une première collaborat­ion de cette ampleur avec le Musée. L’exposition Guiby de Sampar sera aussi présentée à la Bibliothèq­ue Gabrielle-roy.»

Richard Vallerand et André-philippe Côté présentero­nt Autour d’automne rouge en bibliothèq­ue, tandis que l’ilot du Palais accueiller­a L’iroquois de Patrick Prugne. À la Maison Tessier-dit-laplante (arr. Beauport), les oeuvres d’yvette Lapointe, première femme à avoir fait de la BD au Québec, dans les années 1930, seront présentées au public.

Thomas-louis Côté rappelle que le coeur de la programmat­ion se déroulera du 1er au 9 avril, mais plusieurs exposition­s dureront jusqu’à la fin avril, et même plus tard. «Tout le mois d’avril, il y a possibilit­é de participer au festival à travers différente­s exposition­s et plusieurs événements.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada