Le Journal de Quebec

Extrait exclusif du NOUVEAU ROMAN

Guillaume Musso — Un appartemen­t à Paris

-

L’écrivain français Guillaume Musso, grande star de la scène littéraire internatio­nale, propose ce printemps un thriller captivant se déroulant en grande partie dans les rues de la Ville Lumière, Un appartemen­t à

Paris. Toujours aussi généreux avec ses lecteurs québécois, il a luimême choisi l’extrait qui suit. Vous pourrez lire l’entrevue qu’il a accordée au Journal dans l’édition du 2 avril. Bonne lecture!

— Marie-france Bornais

En librairie le 3 avril. déverrouil­la dans un léger clic.

Curieux de découvrir l’intérieur, Gaspard dépassa le hall d’entrée pour déboucher directemen­t dans le salon. Ce n’était pas aussi bien que sur les photos. C’était mieux. La maison s’organisait de façon ingénieuse autour d’un patio rectangula­ire agrémenté d’une terrasse en forme de L.

Merde alors..., souffla-t-il entre ses dents, bluffé par l’élégance du lieu. Toute la tension qu’il avait accumulée ces dernières heures se dissipa. On était ici dans une autre dimension, un espace à la fois familier et réconforta­nt. Fonctionne­l, accueillan­t et épuré.

Il ouvrit la baie vitrée, sortit sur la terrasse et s’appuya contre la balustrade, profitant pleinement du chant des oiseaux et de cette atmosphère champêtre qui le réjouissai­t. Le vent s’était levé, mais il faisait bon et le soleil éclaboussa­it son visage. Pour la première fois depuis longtemps, Gaspard sourit. Pour fêter son arrivée, il allait ouvrir une bouteille de GevreyCham­bertin et se servir un verre qu’il dégusterai­t tranquille­ment en...

Un bruit le tira de sa béatitude. Il y avait quelqu’un dans la maison. Peutêtre une femme de ménage ou un homme d’entretien. Il retourna à l’intérieur pour s’en assurer.

C’est là qu’il aperçut une femme qui lui faisait face. Entièremen­t nue à l’exception d’une serviette de bain qui entourait sa poitrine et descendait jusqu’à ses cuisses.

– Qui êtes-vous ? Et que faites-vous chez moi ? demanda-t-il. Elle le regardait avec colère. – C’est exactement la question que j’allais vous poser, répondit-elle.» Maudissant l’averse, Gaspard sautait d’un trottoir à l’autre, sa veste tendue au-dessus de sa tête, son sac lui cisaillant l’épaule. Parti de Denfert, il cavala jusqu’à la station de métro Edgar-quinet sans marquer d’arrêt.

La pluie cessa enfin lorsqu’il arriva boulevard du Montparnas­se. Alors que de timides rayons de soleil faisaient miroiter le trottoir, il reprit sa route jusqu’à la rue du Cherche-midi et s’arrêta devant un petit portail recouvert d’une couche de peinture bleu de Prusse.

Gaspard composa les quatre chiffres du digicode qui protégeait l’entrée de l’allée. Dès qu’il s’engagea dans la petite impasse, quelque chose se détendit en lui. Pendant un long moment, il resta incrédule en découvrant la végétation et l’allure provincial­e du passage arboré. Ici, le temps donnait l’impression de s’égrener plus lentement qu’ailleurs, comme si le lieu était traversé par un fuseau horaire parallèle. Deux chats débonnaire­s se doraient au soleil. Des oiseaux piaillaien­t dans les branches des cerisiers. Le chaos du dehors paraissait tout à coup très loin.

Gaspard fit quelques pas sur les pavés irrégulier­s. Un peu en retrait, presque dissimulée­s par les arbustes, on devinait de petites maisons en pierre meulière et leurs murs crépis. Derrière des portails rouillés, leurs façades ocre étaient mangées par le lierre et la vigne vierge. Enfin, au bout de l’allée s’élevait une constructi­on audacieuse aux formes géométriqu­es. Un parallélép­ipède en béton armé ceint d’une large bande vitrée opalescent­e qui courait le long d’une façade en briques.

Un digicode invitait à saisir de nouveaux chiffres. Gaspard suivit les instructio­ns et la porte en acier se

 ??  ?? Guillaume Musso Un appartemen­t à Paris XO Éditions
Guillaume Musso Un appartemen­t à Paris XO Éditions
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada