Le Journal de Quebec

Dix autos hors du commun

- André Boily

La marque Audi a précisé ses ambitions concernant ses futurs véhicules électrique­s et annonce trois nouveaux véhicules à batteries d’ici 2020 et plusieurs autres au-delà. Autre événement, plus discret, les bureaux d’audi ont été perquisiti­onnés par les autorités judiciaire­s allemandes dans l’affaire des moteurs diesel truqués.

Commençons par la bonne nouvelle, Audi, la marque de luxe du groupe VAG (Volkswagen Audi Group), annonce et confirme qu’elle produira trois nouveaux véhicules électrique­s d’ici 2020. D’autres véhicules électrique­s à batterie suivront au-delà de cette année aussi fatidique que charnière dans l’industrie automobile.

Sans indiquer quels modèles sont envisagés, on peut dire sans se tromper qu’il y aura un à deux VUS série Q (versions électrique­s des Q8 et du prototype Q6) qui ont fait les manchettes dans les médias et autres salons internatio­naux.

tout nouveau Q4

Du côté des véhicules à pistons, Audi confirme le tout nouveau Q4, un VUS compact qui viendra s’intercaler entre les Q5 et Q3 vers 2019. Audi a dû faire un appel chez Fiat Chrysler pour obtenir les droits d’utilisatio­n «Q4» et «Q2» – le premier portait depuis le nom tem- poraire de TT Offroad Concept. Le groupe veut également renouveler les berlines A7 en 2018 et A8 plus tard cette année. Le gros Q8 passera lui aussi par la planche à dessin pour réapparaît­re en 2018.

raid dans les bureaux d’audi

Les procureurs allemands et la police ont fait irruption dans les quartiers de VW à Wolfsburg, dans ceux d’audi à Ingolstadt et Neckarsulm ainsi que dans six autres usines du groupe aujourd’hui. Des appartemen­ts et résidences ont aussi été fouillés. Leur but, découvrir des éléments de preuve dans leur enquête sur le trucage des moteurs diesel TDI utilisés dans plus de 80 000 véhicules VW, Audi et Porsche. Si ce scandale tire à sa fin en Amérique, il est loin d’être terminé en Europe.

L’image d’audi va à son tour être entachée par ce scandale, d’autant plus que cette marque de luxe rapporte le gros des profits au groupe VAG. Si les modèles Audi occupent environ 15 % de la production de VAG, ils génèrent à eux seuls le tiers des profits d’exploitati­on de 14,6 milliards d’euros (selon le New York Times).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada