Le Journal de Quebec

La première Mustang

- FRÉDÉRIC MERCIER

Croyez-le ou non, la toute première Ford Mustang de production de l’histoire a été livrée au Yukon. Et elle est maintenant à vendre!

L’histoire de cette Mustang est à peine croyable. Et tout ça commence par son numéro de série: 5F07U10000­2. L’important à retenir là-dedans, c’est le 00002. La deuxième Mustang de tous les temps à recevoir un numéro de série. Et comme la première était un modèle convertibl­e, la 00002 est passée à l’histoire comme étant la toute première Mustang «Hardtop».

En fait, c’est la première à être munie d’un numéro de série. Ford a construit plusieurs exemplaire­s de préproduct­ion à des fins commercial­es et pour des essais, mais cette jolie bagnole bleue est la première version officielle de sa lignée.

Équipée d’un moteur à six cylindres en ligne, d’une transmissi­on manuelle à trois rapports et de roues de 13 pouces, elle n’a rien d’exceptionn­el à première vue. Mais son numéro de série vient tout changer.

Son histoire, par contre, n’a rien de très glorieux.

WHITEHORSE !

Avril 1964. Ford s’apprête à lancer officielle­ment sa Mustang, et on veut que tout soit parfait. En fait, on tient à ce que tous les concession­naires des États-unis et du Canada aient au moins un exemplaire de la Mustang dans leur salle de montre au moment du lancement.

Et comme le Canada est un peu plus loin, c’est avec nous que les livraisons ont commencé. La première Mustang a pris le chemin de St John’s, à Terre-neuve. La deuxième, celle qui sera bientôt mise à l’encan, était censée se rendre à Vancouver.

Et pour une raison qui demeure nébuleuse, elle s’est retrouvée pas mal plus au nord, au concession­naire Ford de Whitehorse. Oui, cette Mustang historique s’est retrouvée à Whitehorse. Pas à Los Angeles, New York ou Détroit.

Un résident du coin a finalement acheté le bolide au printemps de 1965, un an après le lancement de la Mustang.

UNE NOUVELLE VIE

Plus d’un demi-siècle plus tard, la Mustang 00002 s’apprête enfin à recevoir l’attention qu’elle mérite.

Après être passée à travers 13 propriétai­res différents, la voiture a finalement été acquise par Bob Fria en 1997. C’est lui qui s’est occupé de sa restaurati­on.

Auteur d’un livre sur l’histoire de la Mustang, Fria s’apprête désormais à vendre sa bagnole au plus offrant dans le cadre de l’encan de Mecum, qui se tiendra en mai prochain à Indianapol­is.

On s’attend à ce que le prix de vente se situe entre 450 000 et 650 000 $ US.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada