Le Journal de Quebec

Un scénario « prématuré », dit Lehouillie­r

- TAÏEB MOALLA

Le maire de Lévis a qualifié de «prématuré» le scénario d’une démolition du pont de Québec.

Gilles Lehouillie­r était interrogé, hier soir, sur cette option que le chef caquiste, François Legault, n’avait pas écartée plus tôt en journée. «Ça [la démolition] me semble prématuré, a affirmé le maire. Une chose est sûre, la fragilité du pont de Québec démontre à quel point il ne faut surtout pas abandonner le scénario de troisième lien.»

M. Lehouillie­r s’est également dit convaincu que le pont de Québec est sécuritair­e, malgré les affirmatio­ns contraires faites la semaine dernière par un expert belge en corrosion.

«J’ose espérer que si le pont n’était pas sécuritair­e, le ministère des Transports du Québec et le Canadien National (CN) interviend­raient», a fait remarquer le maire de Lévis.

« JOYAU PATRIMONIA­L »

De son côté, le spécialist­e du pont de Québec, Michel L’hébreux, s’est montré consterné par les propos de M. Legault.

L’historien, qui a reçu hier un hommage du conseil municipal de Lévis, a rappelé que le récent rapport de la firme Mallette fixe à 300 millions $ les coûts de démolition de la structure.

Il a également souligné que plusieurs experts ont soutenu qu’il est possible de conserver longtemps l’infrastruc­ture grâce à des travaux d’entretien régulier.

«C’est un joyau patrimonia­l, a-t-il réitéré. Les gens croient que c’est un monument exceptionn­el et important pour la région de Québec. Je n’en démords pas. Je trouve que ce serait très malheureux d’en arriver à le démolir.»

Hier, le maire de Québec, Régis Labeaume, n’a pas réagi au scénario de démolition du pont. — Avec la collaborat­ion

de Stéphanie Martin

 ??  ?? Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, se dit convaincu que le pont de Québec est sécuritair­e.
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, se dit convaincu que le pont de Québec est sécuritair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada