Le Journal de Quebec

16 juges et 45 procureurs en renfort

- MICHAËL NGUYEN

Le gouverneme­nt est sur la «bonne voie» pour réduire les délais judiciaire­s avec des embauches qui permettron­t de traiter 10 000 dossiers de plus par année, a annoncé la ministre de la Justice Stéphanie Vallée ce lundi.

«Nous sommes sur le bon chemin», a-t-elle déclaré en conférence de presse, sans pouvoir dire quand l’effet de ces embauches se fera sentir auprès de la population.

Accompagné­e du ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux, Mme Vallée s’est réjouie de l’ajout de 45 procureurs, de 132 personnels de soutien et de 16 juges à la Cour du Québec, entre autres.

Parmi les nouveaux magistrats figurent, entre autres, Maria Albanese, qui a contribué à faire condamner Guy Turcotte pour les meurtres au deuxième degré de ses enfants, ainsi qu’anne-Marie Lanctôt, qui a déjà défendu le chef présumé des Hells Angels Salvatore Cazzetta.

Cette annonce a été faite dans le cadre des investisse­ments de 175,2 millions $ annoncés afin de réduire les délais judiciaire­s dans les causes criminelle­s.

L’été dernier, la Cour suprême du Canada a rendu l’arrêt Jordan, qui limite ces délais à 18 ou 30 mois selon le type de cause et sauf exception. Depuis, 684 requêtes en arrêt des procédures ont été déposées.

COUR SUPÉRIEURE

La ministre a également interpellé le gouverneme­nt fédéral afin qu’il ajoute 14 postes de juges à la Cour supérieure du Québec. En décembre dernier, le juge en chef Jacques R. Fournier avait prévenu qu’à peu près tous les dossiers étaient hors délais, ce qui risquait de faire avorter des procès, entre autres, dans des affaires de meurtres.

Et pendant que la ministre faisait le bilan au palais de justice de Montréal, un meurtrier allégué demandait pour sa part l’arrêt des procédures. Van Son Nguyen, 52 ans, est accusé d’un meurtre à coups de machette et il attend depuis 50 mois son procès prévu à l’automne.

«Quand les délais sont trop longs, il y a des risques que ça affecte la mémoire des témoins», a expliqué Me Ngoc Thang Nguyen, qui défend son client avec Me Catherine Ranalli.

Dans cette affaire, le juge doit rendre sa décision en mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada