Le Journal de Quebec

Il conseille Québec sur le programme qu’il a créé

La révision du cours d’éthique et culture religieuse confiée à celui qui l’a mis en place il y a 10 ans

- Geneviève Lajoie l Glajoiejdq

La révision du controvers­é cours d’éthique et culture religieuse se fera sous les judicieux conseils de celui qui a piloté son implantati­on dans les écoles du Québec.

Devant les critiques, le ministre Sébastien Proulx s’est engagé à réévaluer cette matière qui a remplacé l’enseigneme­nt religieux confession­nel et moral depuis 2008 dans les classes du primaire et du secondaire.

C’est l’éminence grise qui a chapeauté la mise en place du cours, il y a maintenant presque 10 ans, qui sera chargée de guider le gouverneme­nt dans cet exercice.

Jacques Pettigrew vient d’obtenir un contrat de gré à gré d’une valeur de 87 583 $ pour «agir à titre d’expert-conseil pour les dossiers relatifs au programme Éthique et culture religieuse».

JUSQU’EN COUR

Ancien fonctionna­ire, M. Pettigrew était le grand responsabl­e du contenu d’éthique et culture religieuse au ministère de l’éducation. Le gouverneme­nt l’avait même dépêché au tribunal en 2009 lorsque le cours avait été contesté par des parents ayant demandé une exemption pour leurs enfants.

Au ministère, on précise qu’il «a effectivem­ent été engagé pour participer à une réflexion» sur le sujet et que son expertise sera fort utile.

Est-ce que cette embauche signifie qu’on exclut d’emblée une transforma­tion en profondeur du cours ou même sa disparitio­n? Le porte-parole à l’éducation se limite à dire que «divers scénarios» sont examinés. Simon Fortin assure que ce n’est pas M. Pettigrew qui prendra les décisions. «[Il] n’a pas été engagé pour procéder à une révision du programme, mais bien pour collaborer à sa documentat­ion», insiste le relationni­ste.

OPPOSANTS

Le Parti québécois veut faire table rase du cours d’éthique et culture religieuse. Le chef péquiste Jean-françois Lisée demande qu’il soit plutôt remplacé par une formation sur la citoyennet­é.

En décembre, le Conseil du statut de la femme (CSF) a recommandé une révision complète du programme. L’organisme reproche à ce cours d’enseigner les religions sans formuler aucune critique sur leurs discours sexistes.

Le CSF suggère que les religions soient plutôt enseignées dans les cours d’histoire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada