Le Journal de Quebec

Deux des employés préoccupan­ts

-

profil 1

√ Cet employé occupait un poste stratégiqu­e lui donnant un accès direct aux pistes et aux avions garés autour de l’aérogare.

√ L’enquête policière a démontré qu’il consultait régulièrem­ent des sites pro-daesh vantant la montée en puissance de l’organisati­on terroriste.

√ En poussant plus loin leurs recherches, les enquêteurs ont même découvert qu’il s’était procuré une quantité impression­nante de livres et de documentat­ion sur des armes d’assaut de calibre militaire.

√ Les autorités ont muté l’individu à un autre poste, loin des pistes, des avions et en dehors de la zone sécurisée.

profil 2

√ Identifié par l’équipe de J.E., il est originaire d’afrique du Nord. Il y a quelques mois à peine, il vivait encore dans la région de Montréal.

√ Il a diffusé sur sa page Facebook une vidéo de propagande de Daesh. On y voit des meurtres en direct être commis dans la ville de Mossoul et des passants tirés à bout pourtant par des membres de l’état islamique.

√ L’individu paraît soutenir les idées de la communauté des Frères musulmans, une organisati­on extrémiste considérée par les experts comme étant à l’origine du terrorisme islamique.

√ Nos recherches montrent que le suspect soutient le régime de l’ex-président de l’égypte, l’islamiste Mohamed Morsi, membre des Frères musulmans et chassé du pouvoir par la révolte populaire à l’été 2013.

√ L’homme semble avoir quitté le Canada depuis quelques mois, mais pourrait entretenir des liens avec des employés d’aéroports de Montréal ayant accès aux zones sécurisées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada