Le Journal de Quebec

Deux fois plus chère que prévu

L’usine d’eau potable de Lévis a coûté 100 M$

- Taïeb Moalla

Inaugurée en 2014, l’usine de production d’eau potable Desjardins, à Lévis, a coûté 100 millions $ au lieu des 57 millions $ projetés en 2007. Les lois en vigueur ont cependant été bien respectées dans ce chantier, selon le Vérificate­ur général (VG) de la Ville.

Il s’agit là des principale­s conclusion­s du rapport d’audit du VG, Yves Denis, déposé hier. Ce dernier a pointé «l’imprécisio­n de l’étude d’avant-projet» pour expliquer l’explosion des coûts au fil des années. «La Ville aurait dû mieux préciser ses besoins sur les composante­s des ouvrages à construire», a affirmé M. Denis.

Le VG a reçu un mandat spécial de la Ville de Lévis, en septembre 2016, pour vider cette question. Comme l’indiquait Le Journal en 2015, le projet avait été placé sous les projecteur­s en raison, notamment, de la présence de l’ingénieur chargé de projet de chez Roche, Gaétan Morin, qui a été arrêté en 2011 lors de l’opération Marteau pour une affaire de collusion à Boisbriand.

Les services profession­nels d’ingénierie pour l’usine Desjardins ont été réalisés par un consortium formé de SNC-LAvalin, Roche et Genivar.

RÉACTION

Hier, la Ville a dit accueillir favorablem­ent les huit recommanda­tions contenues dans le rapport du VG. Cela dit, plusieurs de ces conseils seraient «obsolètes», puisque Lévis aurait d’ores et déjà «corrigé» certains aspects en matière de gestion contractue­lle, a insisté le directeur général de la municipali­té, Simon Rousseau. «La Ville entend élaborer un plan d’action détaillé et produira un tableau de bord afin d’en assurer le suivi», a-t-il fait savoir.

Christian Tanguay, directeur général adjoint, a assuré que la Ville est «déterminée à aller chercher le moindre sou perdu à cause de la collusion». Par contre, ce dernier a invoqué les règles de confidenti­alité entourant le programme de remboursem­ent volontaire (institué dans la foulée de la commission Charbonnea­u) pour éviter de dire si des cas de collusion ont été enregistré­s dans le cas spécifique de ce projet.

 ??  ?? Christian Tanguay et Simon Rousseau ont fait le point sur le rapport du Vérificate­ur général hier.
Christian Tanguay et Simon Rousseau ont fait le point sur le rapport du Vérificate­ur général hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada