Le Journal de Quebec

3 hommes en cour pour agression d’une mineure

Les accusés auraient eu une relation sexuelle avec une adolescent­e de 15 ans lors d’un party rave

- JEAN-FRANÇOIS DESBIENS

VICTORIAVI­LLE | Trois hommes dans la vingtaine subissent leur procès au palais de justice de Victoriavi­lle pour agression sexuelle sur une adolescent­e de 15 ans.

Un jury de six hommes et six femmes aura à déterminer le sort des trois accusés au terme de leur procès qui pourrait durer de quatre à cinq semaines.

Pierre-françois Blondeau, de Lévis, Jean-christophe Martin, de Shannon, et Dominic Vézina, de Québec, font face à quatre chefs chacun: agression sexuelle avec lésions, agression sexuelle avec la participat­ion d’une autre personne, contacts et incitation à des contacts sexuels.

La plaignante au dossier avait 15 ans au moment des événements en octobre 2014.

CONTEXTE

Au terme d’un party rave qui se tenait au Complexe Sacré-coeur de Victoria- ville, soirée festive au cours de laquelle il y aurait eu consommati­on d’alcool, les accusés auraient eu des relations avec l’adolescent­e.

Les ébats auraient eu cours dans l’enceinte du complexe où avait lieu la soirée, mais aussi dans le véhicule d’un des accusés et dans une chambre de motel.

LÉGALITÉ DU CONSENTEME­NT

Dès le lendemain, la plaignante s’est rendue dans un hôpital pour y subir un examen. Les médecins ont relevé sur son corps la présence d’ecchymoses, mais aussi de lésions aux parties génitales. La notion de la légalité du consenteme­nt se retrouvera au coeur de ce procès, la plaignante ayant moins de 16 ans au moment des faits et étant de plus intoxiquée par l’alcool et les drogues.

Les premiers témoins que fera entendre Me Éric Thériault en poursuite aujourd’hui seront l’enquêteur principal au dossier, François Beaudoin, de la Sûreté du Québec, ainsi qu’une toxicologu­e.

Les trois hommes font face à une peine minimale d’emprisonne­ment de cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada