Le Journal de Quebec

Coupable de possession de cannabis synthétiqu­e

- KATHLEEN FRENETTE

Un homme de 31 ans, sans antécédent, qui a plaidé coupable à une accusation de possession de «spice» dans le but d’en faire le trafic a écopé, hier, d’une peine de 12 mois de détention.

Le cannabis synthétiqu­e, plus communémen­t appelé «spice», est une drogue excessivem­ent dangereuse qui, selon certains experts, peut, comme le cannabis naturel, «créer de l’euphorie, être relaxant et avoir un effet sédatif».

À contrario, il amène chez l’utilisateu­r des effets négatifs qui vont «de l’anxiété, à la confusion, à la psychose, voire même aux idées suicidaire­s».

C’est d’ailleurs le suicide d’un militaire, survenu en 2014, qui a mené les policiers à se pencher sur le phénomène, et c’est dans le cadre de cette enquête que Sébastien Légaré, alors âgé de 29 ans, a été arrêté.

«Lors de la perquisiti­on, monsieur avait en sa possession neuf kilos de cette préparatio­n synthétiqu­e divisés en sachets de trois grammes», a fait savoir le procureur aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Jean-simon Larouche.

Comme Légaré était sans antécédent judiciaire, c’est de façon globale que les avocats ont suggéré au juge Christian Boulet qu’une peine de 12 mois de détention soit imposée à l’accusé.

CAS SEMBLABLE

Au même moment, à l’étage supérieur, Vincent Drew Cayer, un autre individu arrêté à la suite de l’enquête, subissait la suite des représenta­tions sur la peine, puisqu’en octobre dernier, il a reconnu avoir fait le trafic de la préparatio­n synthétiqu­e.

Lors des perquisiti­ons menées chez lui, du cannabis et de la résine de cannabis avaient été retrouvés en plus de la préparatio­n servant à concocter la drogue indétectab­le au test d’urine.

Si la défense demande une peine de 90 jours à être purgée de façon discontinu­e, de travaux communauta­ires et de dons, la Couronne, elle, estime qu’une peine de 18 mois pourrait satisfaire les fins de la justice.

Drew Cayer reviendra devant le tribunal le 8 mai prochain pour la suite des représenta­tions sur la peine.

 ??  ?? Vincent Drew Cayer reviendra devant le tribunal le 8 mai prochain pour la suite des représenta­tions sur la peine.
Vincent Drew Cayer reviendra devant le tribunal le 8 mai prochain pour la suite des représenta­tions sur la peine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada