Le Journal de Quebec

Le procès de L’ancienne-lorette contre la Ville de Québec aura lieu en 2018

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Après des années de conflit, le tribunal sera enfin appelé à trancher le litige qui oppose la Ville de L’ancienne-lorette à la Ville de Québec sur le partage des frais d’agglomérat­ion. Le procès a été fixé en janvier 2018.

Ceux qui espéraient le dénouement de cette saga avant les élections municipale­s de novembre 2017 seront déçus. D’autres, comme le maire de L’ancienne-lorette Émile Loranger, se réjouissen­t de pouvoir enfin mettre une croix sur le calendrier. Trois semaines d’audition ont été prévues, du 8 au 26 janvier.

Prêt à négocier

«C’est une excellente nouvelle pour nos citoyens. Ici, le dossier de l’agglomérat­ion est une priorité», a réagi M. Loranger. Ce dernier a bon espoir de récupérer plus de 20 M$. Il a confiance de faire la preuve, en cour, des montants qu’il estime avoir payés en trop à la Ville de Québec pour la quote-part sur les services d’agglomérat­ion depuis 2009.

Le maire Loranger se dit néanmoins «toujours ouvert à discuter» avec la Ville de Québec pour trouver un terrain d’entente afin d’éviter la tenue du procès.

Saint-augustin Patientera

L’autre ville défusionné­e, Saint-Augustin, compte mettre en veilleuse sa propre poursuite dans cette affaire. Elle préfère s’en remettre au leadership de L’AN-cienne-lorette qui mène la bataille. Les élus augustinoi­s vont s’inspirer de cette «cause type» pour obtenir réparation.

Joint à l’étranger, le maire Sylvain Juneau ne se berce pas d’illusions quant à l’issue du conflit. «Peu importe qui aura gain de cause, il y a aura appel, donc ça prendra une éternité. Il n’est même pas dit que ça se règle avant les élections de 2021 quant à moi», a-t-il opiné.

Au sein du groupe de conseiller­s qui lui sont opposés, les avis divergent. France Hamel s’est dite «très contente d’avoir enfin une date précise» pour le procès, alors que Louis Potvin se désole qu’il faille attendre après les élections.

 ??  ?? Émile loranger Maire
Émile loranger Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada