Le Journal de Quebec

Les soins dentaires de milliers d’enfants en péril

L’un des deux centres au Québec pour opérer des enfants sous anesthésie fermera sous peu

- Éric Yvan Lemay l EYLEMAYJDM

L’une des deux seules cliniques dentaires au Québec qui traitent des enfants ayant besoin d’une anesthésie fermera ses portes le 1er avril en raison de l’abolition des frais accessoire­s.

Pas moins de 38 enfants ont déjà vu leur rendez-vous être annulé au cours des derniers jours. Parmi les enfants soignés par le Centre dentaire Patrick Canonne, on retrouve notamment des autistes qui doivent être endormis pour assurer leur propre sécurité. L’établissem­ent du boulevard Jean-talon à Montréal reçoit aussi des enfants référés par des dentistes partout dans la province, notamment les communauté­s du Nord-du-québec.

Faute d’entente avec Québec, le centre n’arrive plus à payer les anesthésis­tes qui reçoivent plus d’argent en allant travailler dans les hôpitaux. Malgré plusieurs annonces, il n’a pu en recruter des nouveaux.

FRAIS ACCESSOIRE­S ABOLIS

Auparavant, les patients devaient payer un frais accessoire de 220 $ à chaque interventi­on. Ce montant servait à couvrir la rémunérati­on des anesthésis­tes. Une façon de faire interdite depuis le 26 janvier dernier avec l’abolition des frais accessoire­s. «C’est insultant pour les familles et les patients. Les cas d’abcès vont remplir l’urgence des hôpitaux», dit Patrick Canonne qui pratique depuis plus de 40 ans.

S’il n’y a pas d’entente d’ici la fin de la semaine, le ministère de la Santé devra trouver une autre solution pour ces services assurés par la RAMQ. De nombreux patients sont issus de milieux défavorisé­s. Ils risquent de se retrouver dans les hôpitaux où l’attente est déjà très longue.

Le litige sur la rémunérati­on a fait en sorte que seulement quelques plages horaires sont couvertes par des anesthésis­tes en avril. Le ralentisse­ment s’est amorcé il y a quelques semaines déjà. Le temps d’attente est passé de six semaines à huit mois. «Depuis janvier, on a déjà eu une diminution (des interventi­ons) de 35 % environ. Ils sont sous-payés en venant ici», dit le Dr Evgeni Zalmaev.

COMME À L’HÔPITAL ?

Ce dernier ainsi que ses collègues anesthésis­tes souhaitent toucher une rémunérati­on mixte comme en milieu hospitalie­r. Cette façon de faire a d’ailleurs fait l’objet d’une annonce pour trois cliniques privées qui font partie d’un projet-pilote du ministère pour les chirurgies, soit Rockland MD, Opmedic et Chirurgie DIX30.

Selon l’avis du Ministère, cette mesure entrera en vigueur le 15 avril. On souhaite y faciliter le recrutemen­t d’anesthésis­tes et ainsi améliorer l’accès aux patients.

 ??  ?? L’anesthésis­te Evgeni Zalmaev ainsi que l’inhalothér­apeute Katarzina Oscik Risacher lors d’une interventi­on sur un jeune patient de la région de Gatineau, hier, au Centre dentaire Patrick Canonne où on annonce une rupture de services le 1er avril.
L’anesthésis­te Evgeni Zalmaev ainsi que l’inhalothér­apeute Katarzina Oscik Risacher lors d’une interventi­on sur un jeune patient de la région de Gatineau, hier, au Centre dentaire Patrick Canonne où on annonce une rupture de services le 1er avril.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada