Le Journal de Quebec

4 ans de prison pour le neveu d’un Hells

- KATHLEEN FRENETTE

Le neveu du Hells Marco Roberge a été condamné, hier, à une peine de détention de 48 mois après qu’il eut servi de «runner» pour une organisati­on criminelle, et ce, sur une période d’une année.

C’est dans le cadre du projet Ironique, de l’escouade régionale mixte et visant le démantèlem­ent du trafic de cocaïne, de méthamphét­amine et de cannabis, que Jonathan Noël Roberge avait été arrêté.

Hier, Roberge a reconnu, entre le 1er janvier et le 1er décembre 2014, avoir fait le trafic de cocaïne et de méthamphét­amine, et s’être livré à un complot dans le but de faire le trafic de ces substances.

«Principale­ment, l’accusé agissait à titre de livreur. La méthamphét­amine était livrée en paquets de 1000 comprimés et la cocaïne était offerte à l’once», a expliqué brièvement la procureure aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Mélanie Dufour.

entreposag­e des substances

Elle a cependant ajouté que l’appartemen­t de Roberge servait aussi parfois à l’entreposag­e des substances. «Lors de la perquisiti­on menée au domicile de monsieur, un emballage de cocaïne vide a été retrouvé ainsi que des sacs contenant des résidus de méthamphét­amine», a précisé Me Dufour.

L’avocat de Roberge, Me Vincent Montmigny, a pour sa part fait savoir qu’à l’époque, son client avait «une assuétude» à la drogue, ce qui l’aurait amené à passer à l’acte.

Comme l’accusé est sans antécédent judiciaire et qu’il est détenu depuis son arrestatio­n en octobre 2015, la cour a accepté de lui créditer le temps déjà passé en détention, tant et si bien qu’à compter de ce jour, il lui reste une peine de 22 mois et une semaine à purger.

Rappelons que l’opération policière Ironique avait débuté en 2011 à la suite d’informatio­ns venant du public et d’informatio­ns policières. Au total, 14 personnes avaient été arrêtées.

 ??  ?? jonathan noël roberge Condamné
jonathan noël roberge Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada