Le Journal de Quebec

« Il faut être réaliste », dit l’ambassadri­ce américaine

-

NEW YORK | (AFP) Une centaine de pays ont entamé hier, à L’ONU, des négociatio­ns sur un traité interdisan­t les armes nucléaires, convaincus qu’il réduirait le risque d’une guerre atomique malgré le boycott des débats par les grandes puissances.

Avant même l’ouverture des discussion­s, l’ambassadri­ce des États-unis à L’ONU, Nikki Haley, entourée d’une vingtaine d’alliés de la première puissance mondiale, dont le Royaume-uni, la France et plusieurs pays est-européens, a qualifié ces discussion­s d’«irréaliste­s» face au regain de tensions ou à la menace nucléaire brandie par le régime nord-coréen.

INCOMPATIB­LE

«En tant que mère ou fille, il n’y a rien de plus important que je souhaite pour ma famille qu’un monde sans armes nucléaires, mais il faut être réaliste, a souligné Mme Haley devant la presse. Y a-t-il quelqu’un qui croit que la Corée du Nord serait d’accord pour interdire les armes nucléaires?»

L’ambassadeu­r britanniqu­e, Matthew Rycroft, a lui aussi assuré que son pays était «complèteme­nt engagé pour arriver à long terme à un monde sans armes nucléaires».

«Mais nous ne pensons pas que ces négociatio­ns peuvent mener à de réelles avancées en matière de désarmemen­t nucléaire mondial. La meilleure façon d’arriver à un désarmemen­t nucléaire mondial passe par un désarmemen­t multilatér­al progressif, négocié étape par étape dans le cadre des accords internatio­naux existants», comme le Traité de nonprolifé­ration (TNP), a-t-il souligné.

«L’interdicti­on immédiate des armes nucléaires est incompatib­le avec l’approche progressiv­e du désarmemen­t nucléaire», a également fait valoir l’ambassadeu­r de France adjoint, Alexis Lamek.

MÊME LE JAPON

Si la Russie et la Chine ne se sont pas associées aux interventi­ons des Occidentau­x, ces deux grandes puissances nucléaires boudent elles aussi ces discussion­s.

Même le Japon, seul pays à avoir subi, en 1945, des attaques atomiques, s’oppose à un tel traité, inquiet de voir l’absence de consensus «saper les avancées sur un désarmemen­t nucléaire effectif».

 ??  ?? Nikki Haley A qualifié hier Ces discussion­s d’«irréaliste­s», notamment face Au regain de tensions dans le monde ou À la menace nucléaire nord-coréenne.
Nikki Haley A qualifié hier Ces discussion­s d’«irréaliste­s», notamment face Au regain de tensions dans le monde ou À la menace nucléaire nord-coréenne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada