Le Journal de Quebec

Les bombes atomiques à l’eau de rose

- Loïc Tassé

L’ambassadri­ce des États-unis aux Nations unies vient de déclarer que discuter de l’interdicti­on totale de l’armement nucléaire n’est pas réaliste. Une quarantain­e de pays, dont la France, la Grande-Bretagne, le Japon et le Canada, ont décidé de suivre la position américaine.

Ces pays ont raison. Bien que personne n’aime savoir que ces engins infernaux existent sur Terre, il faut reconnaîtr­e qu’ils ont probableme­nt évité bien des guerres. Vouloir les abolir dénote chez ceux qui prônent cette interdicti­on une vision à l’eau de rose des problèmes mondiaux.

1Un hiver nucléaire est-il possible ? Un hiver nucléaire qui anéantirai­t la planète est possible, mais improbable. Seuls deux pays pourraient provoquer cette grande catastroph­e: les États-Unis et la Russie. Et encore faudrait-il que ces deux puissances tirent presque toutes leurs ogives nucléaires actives et que celles-ci ne soient pas intercepté­es avant d’exploser. Les autres puissances nucléaires pourraient «seulement» raser des villes de quelques pays ennemis. Il faudrait aussi que leurs missiles passent les lignes de défense. Ces scénarios catastroph­es ont peu de risques de se concrétise­r. Mais comme nous n’avons qu’une seule Terre où habiter, la simple existence de ces risques est déjà de trop. D’où les appels à abolir l’armement nucléaire.

2Quels sont les scénarios les plus probables ? Le véritable danger de l’armement nucléaire est qu’il soit utilisé comme arme de combat tactique sur un champ de bataille. Un bunker est trop bien protégé? Pourquoi ne pas employer contre lui une petite bombe atomique? Une importante bataille risque d’être perdue? Une bombette nucléaire pourrait apporter la victoire. Le jour où des bombes nucléaires seront employées dans une bataille, le tabou de leur utilisatio­n sera brisé. Leur usage pourrait devenir de plus en plus fréquent. C’est, entre autres, pour cette raison que les puissances nucléaires ont toujours voulu restreindr­e le nombre de pays nucléaires. Le traité contre la proliférat­ion nucléaire qui existe déjà vise cet objectif.

3Pourquoi les grandes puissances se dotent-elles ce type d’armement ? L’armement nucléaire protège les intérêts des grandes puissances. Aucun pays n’ose lancer une attaque d’envergure contre une puissance nucléaire. L’armement nucléaire est d’autant plus utile que les population­s des puissances nucléaires sont en déclin relatif – sauf pour l’inde et la Chine. À long terme, ces pays auront donc de moins en moins de moyens et de soldats pour soutenir des guerres convention­nelles.

4Comment éviter une guerre nucléaire ? La meilleure façon d’éviter les guerres est encore de mieux répartir la richesse et la justice sociale à l’échelle du globe. La tâche est immensémen­t complexe. Elle prendra encore des siècles... si l’humanité peut éviter de s’exterminer d’ici là. En attendant, les gouverneme­nts devraient laisser tomber ces discussion­s vaines sur l’abolition des armes nucléaires. Ils pourraient mieux se concentrer sur les véritables causes des guerres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada