Le Journal de Quebec

Aucun lien avec des groupes djihadiste­s, affirme Scotland Yard

Selon les Autorités Britanniqu­es, l’auteur de l’attentat de Londres Aurait Agi seul

-

LONDRES | (AFP) LA police Britanniqu­e n’a trouvé Aucun lien entre l’auteur de l’attentat qui A fait quatre morts À Londres et des groupes djihadiste­s, ni de preuve qu’il Ait eu des complices, Après cinq jours d’enquête.

Scotland Yard n’a «pas trouvé de preuve d’une associatio­n» de l’auteur de l’attentat de Londres avec les groupes djihadiste­s État islamique ou Al-qaïda ni de preuve qu’il s’était radicalisé en prison, indique un communiqué hier.

Khalid Mansoor avait cependant «clai- rement un intérêt pour le djihad», a précisé un responsabl­e de l’antiterror­isme.

L’attentat, qui avait fait mercredi dernier 4 morts et plus de 50 blessés, avait été revendiqué le lendemain par l’état islamique (ÉI), qui a déclaré que Masood était «un soldat» de l’organisati­on.

SPÉCULATIO­N

Mais la formulatio­n de son communiqué semble indiquer qu’il n’a pas préparé ou coordonné l’attaque. Masood a agi «en réponse à l’appel à frapper les pays de la coalition» internatio­nale antidjihad­istes, a déclaré AMAQ, l’agence de propagande de L’ÉI.

«Il n’y a aucune preuve que Masood se soit radicalisé en prison en 2003, comme cela a été suggéré, c’est de la pure spéculatio­n», a ajouté le responsabl­e.

Il a relevé que l’auteur de l’attentat avait employé des moyens «peu sophistiqu­és, peu techniques, à bas prix en copiant d’autres attaques, qui font écho à la rhétorique des dirigeants de L’ÉI en termes de méthodolog­ie et d’attaque contre la police et les civils».

«Mais à ce stade nous n’avons pas de preuve qu’il en ait discuté avec d’autres», a ajouté le responsabl­e.

 ??  ?? L’assaillant avait tué trois personnes sur le pont de Westminste­r à Londres, avant de poignarder un policier à mort.
L’assaillant avait tué trois personnes sur le pont de Westminste­r à Londres, avant de poignarder un policier à mort.

Newspapers in French

Newspapers from Canada