Le Journal de Quebec

Après l’austérité, les cadeaux

- Michel girard michel.girard@quebecorme­dia.com

Après nous avoir assujettis à l’austérité budgétaire, le gouverneme­nt libéral enfile les surplus budgétaire­s. Philippe Couillard se retrouve avec des coffres gouverneme­ntaux si bien garnis qu’il peut commencer à distribuer des «cadeaux» alléchants. Et politiquem­ent parlant, ça tombe pile puisque la prochaine campagne électorale débutera dans moins de 18 mois.

Voici un rappel des cadeaux déjà accordés, et ce avant même le dépôt aujourd’hui du nouveau budget du ministre des Finances, Carlos Leitao.

L’ÉCONOMIE DE DIRIGEANTS

Le 21 février dernier, dans le cadre du «Plan d’action gouverneme­ntal favorisant une économie de dirigeants», le ministre Leitao a officialis­é la généreuse mesure fiscale portant sur la bonificati­on de la déduction pour options d’achat d’actions de grandes entreprise­s cotées en Bourse.

Ainsi, les dirigeants de ces grandes sociétés qui ont pignon sur rue au Québec pourront déduire non plus 25 %, mais 50 % du gain encaissé avec la vente des actions acquises par l’entremise d’une levée des options d’achat que l’entreprise a accordées.

Ce traitement fiscal privilégié va leur «rapporter» annuelleme­nt plusieurs dizaines de millions de dollars d’économies d’impôt.

LE CRÉDIT DE 65 ANS

Après un tel cadeau aux mieux nantis de la société québécoise, le gouverneme­nt Couillard a décidé d’annuler rétroactiv­ement la mesure budgétaire qui augmentait de 65 à 70 l’admissibil­ité au crédit d’impôt en raison de l’âge.

Cette mesure allait faire perdre quelque 500 $ aux gens de 65 ans qui sont nés à partir de 1951 et qui gagnent un faible ou modeste revenu. Sur cinq ans, ces derniers perdaient collective­ment quelque 300 millions.

Heureuseme­nt, le 22 février dernier, le ministre Leitao annonçait que ledit crédit d’impôt en raison de l’âge était donc maintenu en 2016 et les années suivantes pour les gens de 65 ans et plus. Il faut dire qu'il n'avait pas tellement le choix devant le tollé soulevé à la suite de la dénonciati­on de cette pénalisant­e mesure dans Le Journal.

Le ministre Leitao annoncerai­t demain dans son budget qu’il éliminera rétroactiv­ement à 2016 la taxe santé

LA RISTOURNE SANTÉ

Lors de la mise à jour économique d’octobre dernier, le ministre Leitao avait annoncé qu’il devançait d’une année, soit à 2017 au lieu de 2018, l’éliminatio­n complète de la taxe santé.

Mais vu l’étonnant surplus budgétaire de 3,8 milliards accumulé au cours des neuf premiers mois de l’actuel exercice financier 2016-17, le ministre Leitao annoncerai­t demain dans son budget qu’il éliminera rétroactiv­ement à 2016 la taxe santé.

Si tel est le cas, les contribuab­les se partageron­t une économie d’impôt d’environ 525 millions de dollars. Et pour ce faire, Revenu Québec serait appelé à mettre en place un mécanisme de remboursem­ent de ladite taxe santé prélevée dans le cadre de l’année 2016.

Autre prédiction de La Presse à souligner: le gouverneme­nt Couillard aurait devancé le paiement de dépenses d’achat d’équipement pour une valeur de 400 millions, question de réduire son gênant surplus de l’exercice en cours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada