Le Journal de Quebec

Investir dans la marijuana ?

- Fabien Major Finances personnell­es Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assante ltée.

Selon CBC, Justin Trudeau s’apprêterai­t à déposer son projet de loi pour légaliser la consommati­on du cannabis à usage récréatif dès le 1er juillet 2018. Beaucoup de gens me posent la question: doit-on investir maintenant une partie de ses économies dans l’industrie de la marijuana?

L’exemple du Colorado est sur toutes les lèvres. Cet état américain de cinq millions d’habitants qui a légalisé la distributi­on contrôlée de la marijuana en 2012 vient de franchir le cap du milliard de dollars en vente annuel en 2016.

Des revenus importants qui engendrent des taxes, des impôts et qui créent des emplois. 150 millions de dollars ont d’ailleurs été directemen­t prélevés dans le but de financer des projets éducatifs.

Le groupe financier Cannacord estime qu’il y a près de quatre millions de fumeurs réguliers de mari au Canada. Cela correspond à des ventes annuelles de plus de 6 milliards d’ici 2021.

Mais comment s’y prendre pour y investir si ce n’est pas encore légal? C’est là le noeud du problème. Comme la distributi­on est toujours interdite, les risques de perdre sa mise sont très élevés. Il y a cependant des entreprise­s qui se préparent activement à l’ouverture de ce marché, d’autres, issus de groupes d’envergure, se transforme­nt et s’organisent.

DU POT INSCRIT EN BOURSE

En Amérique du Nord, environ 200 entreprise­s opèrent dans l’industrie. La petite société ICC de Vancouver est inscrite à la bourse de Toronto, mais a ses opérations principale­s en Uruguay. Elle entend distribuer de la marijuana pour fins récréative­s et médicales. Son action se négocie en ce moment à 74 cents, mais a déjà atteint un sommet de 1,76 $ en 2016.

Pour vous dire comment le marché est encore marginal, un seul analyste financier (Reuters) suit les activités D’ICC sur une base régulière.

Canopy Growth semble en meilleure position pour s’imposer à long terme. Sous le symbole boursier WEED, l’action se vend à 10 $ à la bourse de Toronto, mais a déjà frôlé les 18 $. Sa valeur boursière totale est de 1,3 milliard de dollars. Canopy a déjà la confiance de grands gestionnai­res institutio­nnels. On trouve du WEED dans les fonds Situations Spéciales de Fidelity, Petites Capitalisa­tions de Standard Life et les FNB ishares S&P/TSX Capped Composite et S&P/TSX Agricultur­e globale.

Aux États-unis, on trouve déjà un fonds commun spécialisé dans le cannabis. Le American Growth Funds Series II E (AMREX) permet d’investir directemen­t dans 23 compagnies de marijuana.

Parmi les autres entreprise­s productric­es de marijuana, soulignons les Aurora Cannabis, Abbvie, GW Pharmaceut­icals, Cannabis Sativa, Insysthera­peutics et Cara Therapeuti­cs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada