Le Journal de Quebec

Ayotte n’a pas eu besoin d’un dessin

Philippe Boucher souhaite un effort plus soutenu de ses vétérans ce soir au Centre Vidéotron

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

L’attaquant de 20 ans des Remparts de Québec Mathieu Ayotte ne s’est pas enfoui la tête dans le sable, hier matin, quand on lui a demandé de qualifier ses performanc­es durant les deux matchs disputés contre le Titan à Bathurst.

«J’ai un peu honte de mes deux premiers matchs! Ce sont des semaines émotives, car j’en suis à la fin de ma carrière junior. J’essaie peut-être d’en faire trop…» a dit Ayotte.

Avec un pointage de 2-2 à mi-chemin de la période, Ayotte a été l’auteur d’un revirement fatal dans son territoire et le Titan a ensuite compté quatre fois sans riposte, pour filer vers une victoire de 62 et se forger une avance de 2-0 dans cette série au meilleur de sept parties.

APPEL AUX VÉTÉRANS

Hier matin, à la veille du troisième match de cette série (ce soir à 19 h au Centre Vidéotron), l’entraîneur des Diables rouges Philippe Boucher a tenu une discussion de groupe avant que les troupes ne sautent sur la patinoire. Réunion durant laquelle il a rappelé à ses joueurs d’expérience qu’ils doivent tirer la charrette sans pause à cette période de l’année. «Ça prend moins de passagers! On a besoin de l’implicatio­n de tout notre monde. Par exemple, quand Yanick [Turcotte] s’implique [physiqueme­nt], il entraîne Andrew Coxhead et d’autres dans son sillage. Quand Mathieu Ayotte montre le chemin à l’attaque, ses coéquipier­s le suivent», a résumé Philippe Boucher.

«Je n’ai pas eu besoin que l’entraîneur me le dise [après la défaite de samedi] pour savoir que je n’ai pas travaillé assez fort. Je le sentais en dedans de moi durant la game. Bathurst forme une bonne équipe, mais nous étions à égalité avec 10 minutes à faire…», a enchaîné Ayotte, qui a été limité à une mention d’aide et à un différenti­el de -3 à Bathurst. Le nº 15 a néanmoins dirigé sept lancers vers la cage ennemie, un sommet chez les Remparts qui semblent économiser les cartouches tel un bataillon assiégé en manque de ravitaille­ment.

Les Diables rouges connaissen­t l’importance du troisième match. Sans qu’il soit décisif, les experts désignent les matchs impairs comme des pivots. «L’espoir sera présent jusqu’à la toute fin [de la série]. On revient à la maison devant nos partisans et nous devrons commencer en tempête», a conclu Ayotte. «On prévoit qu’ils sortiront en force afin de faire embarquer la foule. À nous de prendre l’initiative tôt dans le match», a rétorqué l’entraîneur du Titan, Mario Pouliot.

EN BREF

Evgeny Kiselev sera le gardien partant des Remparts ce soir… Matthew Boucher et Dmitry Buynitskiy ont obtenu congé d’entraîneme­nt lundi. Les attaquants Jérémy Laframbois­e et Thomas Caron, qui avaient accompagné l’équipe à Bathurst, ont été renvoyés à la maison et à l’école.

 ??  ?? Mathieu Ayotte, à l'exemple des autres joueurs d'expérience des Remparts, tentera de faire amende honorable, ce soir, lors du 3e match de la série face au Titan d'acadie-bathurst.
Mathieu Ayotte, à l'exemple des autres joueurs d'expérience des Remparts, tentera de faire amende honorable, ce soir, lors du 3e match de la série face au Titan d'acadie-bathurst.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada