Le Journal de Quebec

DEVANT LE FILET Bobrovsky en avance

cgilles.

- Gilles Moffet l@ gillesmoff­et

La lutte au trophée Vézina n’est pas terminée et à moins de deux semaines de la fin du calendrier régulier, Sergeï Bobrovsky semble avoir une longueur d’avance.

Le gardien des Blue Jackets de Columbus, qui s’est emparé du premier rang de notre classement informatis­é la semaine dernière, n’a pas perdu en temps réglementa­ire à ses neuf dernières sorties (8-0-1).

Le gardien russe de 28 ans a été impeccable dans ses deux sorties de la semaine. Mardi, il a été magistral dans un duel au sommet contre Braden Holtby et les Capitals de Washington malgré une défaite de 2 à 1 en tirs de barrage. Bobrovsky a été bombardé de 45 tirs dans ce match, dont 8 d’alex Ovechkin. Seul Dmitry Orlov est parvenu à le déjouer dans les 65 minutes de jeu. Le dangereux T.J. Oshie l’a battu en fusillade

samedi, Bobrovsky est revenu en force, signant un jeu blanc de 1 à 0 contre les Flyers, match dans lequel les Jackets ont été dominés par 36-21 dans les tirs. Il a été choisi première étoile du match et il s’agissait de sa 40e victoire de la saison, un sommet dans la ligue.

En date d’hier, Bobrovsky dominait aussi pour la moyenne d’efficacité (,934) et dans la moyenne de buts alloués (1,99). S’il veut gagner le deuxième trophée Vézina de sa carrière, il a toutefois intérêt à ne pas cligner des yeux car Holtby est dans son rétroviseu­r avec un solide dossier de 39-11-6, 0,927, 2,01. Holtby est pratiqueme­nt assuré de gagner le trophée Jennings.

Si Cam Talbot (Oilers) et Devan Dubnyk (Wild) devancent Holtby dans notre classement, c’est parce qu’ils ont arrêté plus de tirs que le gardien des Capitals.

Dubnyk a occupé le premier rang de notre classement pen- dant 16 semaines consécutiv­es, mais il connaît une fin de saison difficile, n’ayant gagné que 2 de ses 11 derniers matchs.

LES GAGNANTS DE LA SEMAINE

La LNH a désigné Kari Lehtonen (Stars) comme deuxième étoile de la semaine, mais Braden Holtby (Capitals) est notre gagnant de la semaine avec ses trois victoires en autant de sorties, dont celle de 2 à 1 contre les Blue Jackets qui pourrait faire la différence dans la course au trophée du Président.

Holtby n’a accordé que 4 buts sur 90 tirs en trois matchs et ça le rapproche de Bobrovsky (notre 2e étoile), dans la lutte pour le trophée Vézina.

LES PERDANTS DE LA SEMAINE

Le grand perdant de la semaine est assurément le gardien des Bruins de Boston Tuukka Rask. Non seulement at-il perdu ses trois matchs, dont deux contre de sérieux rivaux dans la course aux séries éliminatoi­res (les Maple Leafs et le Lightning), mais il s’est également blessé. Rask a alloué un total de 15 buts à ses 4 derniers départs, tous cruciaux.

Heureuseme­nt, son auxiliaire, Anton Khudobin, a signé une victoire de 2 à 1 d’une importance capitale, samedi à Brooklyn contre les Islanders. Rask pourrait peut-être jouer, ce soir, contre les Predators.

Ça ne va pas très bien pour les Sharks. Leur gardien titulaire, Martin Jones, a perdu ses trois derniers matchs, dont deux fois la semaine dernière, incluant un revers de 7 à 2 à Nashville.

CITATION DE LA SEMAINE

Même si le trophée Vézina lui a pratiqueme­nt échappé, Devan Dubnyk (Wild) garde le moral. «Il faut oublier les deux dernières semaines et jouer notre style, a-t-il dit. On doit s’en tenir à notre i dentité et bâtir làdessus en vue des séries éliminatoi­res».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada