Le Journal de Quebec

Convertir les néophytes

L’orchestre symphoniqu­e de Québec désire faire vivre une expérience unique aux spectateur­s

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Une nouvelle signature visuelle, une volonté de rejoindre des gens qui ne connaissen­t pas la musique classique, l’orchestre symphoniqu­e de Québec s’est donné comme objectif de faire vivre une expérience unique au public de la vieille capitale.

L’ensemble québécois accueiller­a les Marc-andré Hamelin, Alain Lefèvre, Charles Richard-hamelin, Hélène Guilmette, Alex Nevsky, Roch Voisine et la formation Jeans ’n Classics qui rendra hommage à la musique de David Bowie et de Prince. Le cinéma sera aussi à l’honneur avec le concert Hollywood 3.

Une saison, précise le directeur musical Fabien Gabel, avec les grandes oeuvres du répertoire classique et des pièces moins connues ou qui n’ont pas été interprété­es depuis plusieurs années.

Le chef a raconté une anecdote concernant la conversion à la musique symphoniqu­e d’un jeune Français au début de la vingtaine qu’il a rencontré en NouvelleZé­lande.

«Je suis un amateur de rugby et je me suis arrêté dans une boutique pour ache- ter des chandails des All Blacks lors d’un concert que j’ai dirigé à Auckland. J’ai offert une paire de billets au jeune vendeur qui me questionna­it sur mon passage dans ce pays. Il m’a écrit, il y a une semaine, pour me dire qu’il était devenu un fan de musique classique depuis ce concert», a-t-il raconté, précisant qu’il souhaitait faire de même avec les néophytes de la vieille capitale.

LES SOUVENIRS DE ROCH VOISINE

Roch Voisine avoue qu’il vivra quelque chose de particulie­r les 5 et 6 avril 2018 lorsqu’il montera sur scène avec l’ensemble québécois.

«Mon premier contact avec un orchestre symphoniqu­e a été avec celui de Québec à l’agora du Cégep de Limoilou au début des années 80. L’orchestre symphoniqu­e de Québec était venu donner un concert à l’agora sur l’heure du midi. J’étais loin de penser, à ce moment, que je monterais un jour sur la même scène qu’eux et encore moins qu’ils interpréte­raient mes chansons», a-t-il raconté, lors d’un entretien.

 ??  ?? Fabien Gabel, directeur musical de l’orchestre symphoniqu­e de Québec, Roch Voisine et le chef assistant en résidence Nicolas Ellis, lors du dévoilemen­t de la 116e saison de l’ensemble musical québécois.
Fabien Gabel, directeur musical de l’orchestre symphoniqu­e de Québec, Roch Voisine et le chef assistant en résidence Nicolas Ellis, lors du dévoilemen­t de la 116e saison de l’ensemble musical québécois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada