Le Journal de Quebec

Une géante s’éteint

- VANESSA GUIMOND

Janine Sutto avait peut-être fait ses adieux à la scène en 2012, avec Belles-soeurs, mais sa passion pour le théâtre ne s’était pas éteinte pour autant.

Malgré ses 95 ans, l’actrice avait conservé l’habitude d’assister aux premières des pièces présentées dans les différents établissem­ents de la métropole. En janvier dernier, elle était même de la première de La bonne âme du Se-tchouan, au Théâtre du Nouveau Monde.

«Elle avait son fauteuil, au TNM, le H1, a relaté l’attaché de presse du théâtre, Loui Mauffette, un ami de la famille. Chaque fois qu’elle venait au TNM, elle avait un rituel. Elle voyait les pièces et elle allait au Café du Nouveau Monde. C’était une passionnée. Elle l’aura été jusqu’à la fin.»

CRITIQUE

L’actrice, reconnue et admirée par ses pairs en raison de sa grande polyvalenc­e, profitait de ses sorties au théâtre pour rencontrer les comédiens et les metteurs en scène des pièces auxquelles elle assistait.

«Nous avons de la difficulté à croire que nous ne la verrons plus en coulisse», a affirmé Lorraine Pintal, directrice artistique du TNM.

«Toute l’expérience qu’elle avait accumulée comme comédienne sur scène, mais aussi au petit écran, faisait d’elle une critique parfois impitoyabl­e, mais intelligen­te, a-t-elle ajouté. Ça m’intéressai­t toujours de savoir ce que Janine pensait. Elle nous donnait l’heure juste.»

PLUSIEURS FAMILLES

Celle qui avait plusieurs «familles de théâtre» – rappelons que l’actrice a participé à une trentaine de projets au Théâtre du Rideau Vert, où son décès a été accueilli avec beaucoup de tristesse – a su faire preuve d’audace dans ses choix artistique­s.

«C’est son ouverture d’esprit qui l’a caractéris­ée, tout au long de sa vie», a déclaré René Richard Cyr, qui l’a dirigée dans Belles-soeurs, notamment.

«De jouer de grands classiques et de passer à Madame L’espérance dans Symphorien... Elle ne boudait aucun public. Ça faisait partie de son ouverture d’esprit.»

Le maire de Montréal Denis Coderre s’est dit prêt à nommer une rue ou un parc en l’honneur de l’actrice, selon les désirs de sa famille. Les drapeaux de l'hôtel de ville ont été mis en berne, hier matin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada