Le Journal de Quebec

Des millions pour le SRB et le troisième lien

Le gouverneme­nt Couillard confirme son appui aux deux importants projets

- Stéphanie Martin Smartinjdq

Le gouverneme­nt du Québec s’engage dans deux importants projets de transport à Québec en octroyant 56 millions $ pour les plans et devis du SRB et 20,5 millions $ pour l’étude d’un troisième lien.

Le gouverneme­nt Couillard confirme son appui au service rapide par bus (SRB) Québec-lévis, un projet «important», comme ceux du prolongeme­nt de la ligne bleue et du REM, à Montréal, a souligné le ministre des Finances, Carlos Leitao. Mais Québec se garde bien de chiffrer sa part du financemen­t pour le projet de 1,2 milliard $.

La semaine dernière, Ottawa avait plafonné la sienne à 40 %. Alors que le maire de Québec, Régis Labeaume, s’était dit prêt à combler le 10 % manquant, le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, est resté sur ses positions en affirmant que sa Ville n’avait pas les moyens de mettre un sou dans le projet.

En parallèle, s’ajoutant aux 12,5 millions $ déjà consentis pour le bureau de projet, 56 millions $ sont injectés pour l’élaboratio­n des plans et devis, en réponse à une demande du maire Labeaume. Ces plans permettron­t d’établir avec précision les coûts du projet.

«Rendu là, on précisera notre intention», a souligné le ministre des Transports, Laurent Lessard, qui a avisé que les deux maires devront peut-être revoir certains segments du tracé, pour réduire les coûts. Il n’est pas exclu que le gouverneme­nt investisse davantage pour réduire la part de Lévis, dit-il.

TROISIÈME LIEN

Québec va aussi de l’avant avec le bureau de projet pour étudier la pertinence d’un troisième lien entre les deux rives. Alors que les documents du budget ne chiffraien­t pas cette intention, le minis- tre Lessard a glissé que le financemen­t s’élèverait à 20,5 millions $, plus qu’espéré notamment par le maire de Lévis qui souhaitait un financemen­t à la même hauteur que pour le SRB.

Le budget ne comprend rien de concret pour le réaménagem­ent de la tête des ponts, qui devait être annoncé en 2015. Laurent Lessard se contente de dire qu’il veut le dévoiler «le plus rapidement possible».

LAURENTIEN­NE SUD EN BRANLE

La demande du maire de Québec a été entendue puisque le projet d’améliorati­on de l’autoroute Laurentien­ne entre Lebourgneu­f et la Croix-rouge est inclus au budget dans les nouveaux projets à l’étude et s’ajoute à l’élargissem­ent de la portion nord entre de la Faune et Louis-xiv.

 ??  ?? Les 56 millions $ injectés par Québec dans le projet du SRB serviront à l’élaboratio­n des plans et devis. Ces plans permettron­t d’établir avec précision les coûts du projet.
Les 56 millions $ injectés par Québec dans le projet du SRB serviront à l’élaboratio­n des plans et devis. Ces plans permettron­t d’établir avec précision les coûts du projet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada