Le Journal de Quebec

6 choses à retenir sur le budget

Après des années de restrictio­ns budgétaire­s, le ministre des Finances, Carlos Leitao, ouvre les valves des dépenses et a décidé à 18 mois des prochaines élections de saupoudrer les dollars, y allant même d’une surprenant­e baisse d’impôt. Une première dep

- NICOLAS LACHANCE

UNE BAISSE D’IMPÔT SURPRISE !

1 Il y avait longtemps que les Québécois n’avaient pas profité d’une baisse d’impôt. Annoncée pour les deux prochaines années, cette diminution fiscale sera de 55 $ par personne, peu importe le revenu.

LA TAXE SANTÉ AUX OUBLIETTES

2 Les familles respireron­t mieux dès cette année avec l’abolition, pour tous, de la taxe santé. De plus, le gouverneme­nt annonce pour l’année fiscale 2016 une rétroactio­n de l’abolition de la taxe pour les citoyens ayant des revenus inférieurs à 134 095 $.

DES EMPLOIS EN ÉDUCATION

3 Les écoles et les université­s qui ont jonglé avec de nombreuses compressio­ns ces dernières années en raison des mesures d’austérité recevront un peu d’argent frais. Le gouverneme­nt investira cette année 270 millions $, du primaire à l’université, principale­ment pour l’embauche d’enseignant­s et de main-d’oeuvre spécialisé­e. Au total, 2000 nouveaux emplois sont prévus, surtout en maternelle et pour le premier cycle du primaire.

LA MAJORITÉ DES DÉPENSES EN SANTÉ

4 Encore une fois cette année, les dépenses en santé représente­nt plus de la moitié du budget total de la province, soit 51 % de la part du gâteau. D’ailleurs, les dépenses en santé augmentent de 4,2 % pour l’année 2017-2018. Le vieillisse­ment de la population et la rémunérati­on des médecins font mal au portefeuil­le des Québécois.

CRÉDIT D’IMPÔT RÉNOVERT DE RETOUR

5 Hyper populaire depuis sa création l’an dernier, le crédit d’impôt Rénovert sera de retour pour l’exercice fiscal 2017-2018. Un budget d’environ 150 millions $ avait été prévu pour couvrir ce crédit d’impôt sur les rénovation­s résidentie­lles écologique­s. Les modalités restent les mêmes, c’est-à-dire 20 % des dépenses – entre 2500 $ et 52 500 $ – seront remboursée­s lorsque les travaux sont admissible­s, réalisés par un entreprene­ur reconnu et avec des matériaux garantis aux normes environnem­entales.

LE TRANSPORT COLLECTIF SUR LES RAILS

6 Le gouverneme­nt Couillard confirme son appui aux trois grands projets de transport collectif qui doivent voir le jour dans la métropole et la capitale nationale. Ce sont 475 millions $ sur cinq ans qui seront versés à l’autorité régionale de transport métropolit­ain pour le projet de Réseau électrique métropolit­ain (REM). Puis, 56 millions $ sont accordés pour la réalisatio­n des plans et devis du service rapide par bus (SRB) de Québec et Lévis. Des sommes sont aussi promises pour la réalisatio­n du SRB et le prolongeme­nt de la ligne bleue du métro de Montréal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada