Le Journal de Quebec

Tension entre les maires Labeaume et Lehouillie­r

Le maire de Québec réclame pour sa ville les 56 M$ prévus pour le SRB

- STÉPHANIE MARTIN

La journée du budget s’est terminée sur une note très tendue entre les maires de Québec et de Lévis quand Régis Labeaume a réclamé pour sa ville la totalité des 56 millions $ prévus au budget pour le SRB.

«Je pense que le 56 millions $ va aller sur la rive nord, si vous voulez mon opinion. Avec ce que j’ai vu à matin, toute la phase 1 va être sur la rive nord», a martelé le maire de Québec, quelques minutes après la présentati­on du budget du ministre Carlos Leitao.

Le maire n’a visiblemen­t pas digéré la sortie de son homologue de Lévis, Gilles Lehouillie­r, qui répétait dans les journaux hier matin que sa Ville ne paierait pas un sou pour le service rapide par bus. «Ce matin, Lévis a dit qu’elle n’embarquait pas. Alors nous, on va le mettre sur la rive nord.»

D’autres sommes pour des plans et devis visant la portion à Lévis seront allouées ultérieure­ment, a laissé entendre l’élu. Il doit d’ailleurs rencontrer son visà-vis dans les prochains jours.

Le maire Lehouillie­r s’est présenté devant les journalist­es tout de suite après et a livré une analyse très différente.

«C’est la première nouvelle que j’en ai. Ce n’est pas ce que (le ministre des Transports Laurent) Lessard a dit. Il a dit qu’on devra revoir nos coûts, nos façons de faire. Ça, on le savait déjà. Au comité directeur, il n’y a eu aucune décision de prise à cet égard.»

Le maire de Lévis s’est défendu d’être en froid avec M. Labeaume. «Je ne cherche pas la chicane làdedans. (…) Je pense qu’il y a moyen de trouver des terrains d’entente.»

La députée péquiste Agnès Maltais croit que le SRB doit aller de l’avant avec ou sans Lévis. «Il faut avancer sur le SRB. Le maire de Québec a dit qu’il est prêt à avancer, alors on avance.»

TROISIÈME LIEN

Les deux maires s’entendaien­t toutefois au sujet de l’investisse­ment de 20,5 millions $ pour l’étude du troisième lien.

Régis Labeaume s’est réjoui de ce montant qui selon lui permettra «d’aller très loin» dans l’étude des scénarios. Gilles Lehouillie­r salue l’«intention ferme» du gouverneme­nt. «On est attelé pour commencer quelque chose d’intéressan­t.»

UN « FLOU ARTISTIQUE »

La Coalition avenir Québec parlait quant à elle d’un «flou artistique». «C’est un bureau de projet ou c’est une étude? C’est pas très, très clair», a déploré le député François Paradis, qui réclame des précisions et un échéancier.

François Paradis a continué d’opposer les deux projets. L’exercice demeure «le budget du SRB», dit-il. «C’est le projet chouchou du gouverneme­nt du Québec. (…) De la façon dont c’est présenté, on a soudaineme­nt l’impression que tout est ficelé.»

Il rappelle que la population demande un troisième lien. «Le SRB est un équipement qui n’a pas été réclamé par l’ensemble de la population.» — Avec la collaborat­ion

de Nicolas Lachance

« Avec cette somme-là (56 millions $), on revient Au calendrier initial. c’est à dire début des travaux 2019. » – Régis Labeaume, sur le service rapide par bus

 ??  ?? Avec le maire Gilles Lehouillie­r qui a indiqué lundi que la Ville de Lévis ne paierait pas un sou pour le SRB, Régis Labeaume ne s’est pas gêné hier, en conférence de presse, pour réclamer l’entièreté des 56 millions $ prévus pour le projet dans le...
Avec le maire Gilles Lehouillie­r qui a indiqué lundi que la Ville de Lévis ne paierait pas un sou pour le SRB, Régis Labeaume ne s’est pas gêné hier, en conférence de presse, pour réclamer l’entièreté des 56 millions $ prévus pour le projet dans le...

Newspapers in French

Newspapers from Canada