Le Journal de Quebec

Fin de la rivalité

- Karine Gagnon Chroniqueu­se municipale karine.gagnon @quebecorme­dia.com

Le temps où les projets de service rapide par bus (SRB) et de troisième lien étaient placés en opposition est désormais révolu. Il s’agit là d’un pas de géant vers un plan d’ensemble visant à solutionne­r les problèmes de congestion routière à Québec.

Depuis l’an dernier, et jusqu’à tout récemment, on affirmait dans les rangs libéraux qu’il fallait d’abord procéder avec le SRB avant de se pencher sur un troisième lien.

La donne vient de changer, puisque le gouverneme­nt continuera non seulement d’investir dans le SRB, mais il va aussi de l’avant avec un bureau de projet pour le troisième lien. Fait surprenant, il injecte dans le bureau de projet du troisième lien presque le double de la somme attribuée à cette même fin pour le SRB il y a un an.

Pour plusieurs, le service rapide par bus Québec-Lévis ne réglera pas l’ensemble des problèmes de congestion. N’en déplaise à ses détracteur­s, Québec a néanmoins besoin d’un système de transport collectif digne de ce nom, au même titre que toutes les autres grandes villes en Amérique.

En ce qui concerne le troisième lien, il était devenu incontourn­able de documenter ce projet très présent dans l’espace public.

Il était devenu incontourn­able de documenter ce projet très présent dans l'espace public

JOUER DU COUDE

Il sera fort intéressan­t d’observer la joute qui s’annonce entre les gouverneme­nts fédéral, provincial et les deux villes, afin de boucler le financemen­t du projet de SRB. C’est d’autant plus vrai avec la sortie du maire Labeaume hier, qui est venue jeter de nouveau un froid sur ses relations avec Lévis. Le gouverneme­nt ne s’est en effet toujours pas avancé sur le pourcentag­e qu’il serait prêt à assumer. Il a été question jusqu’à présent de 50 %.

Le maire Labeaume y est d’ailleurs allé d’une bien étrange méthode, la semaine dernière, en dévoilant son jeu avant même le début des négociatio­ns. L’élu a en effet affirmé qu’il serait prêt, si nécessaire, à contribuer à hauteur de 10 %. Le maire de Lévis a été plus stratégiqu­e, fermant carrément la porte à une contributi­on de sa Ville.

Toutefois, à partir du moment où le gouverneme­nt se montre ouvert aux discussion­s dans le but de revoir sa contributi­on dans le projet, le maire Lehouillie­r n’aura pas le choix de faire lui aussi son bout de chemin. Il n’a par ailleurs aucun avantage à se désister du projet.

«Gilles Lehouillie­r c’est un gars sérieux, je pense qu’il ne laissera pas sur la table des sommes d’argent si sa population peut en bénéficier», a laissé tomber hier le ministre Laurent Lessard à propos de son ex-collègue libéral. Le message est lancé.

TÊTE DES PONTS

En ce qui concerne le réaménagem­ent de la tête des ponts, il faudra encore patienter puisque les études ne sont toujours pas terminées. Le plan était pourtant déjà prêt en 2015, alors que le budget d’un milliard avait été révisé de moitié. Les travaux s’étalaient sur dix ans. Il y a donc encore loin de la coupe aux lèvres.

À ce sujet, le maire de Québec déplorait en janvier dernier l’inaction du gouverneme­nt, insistant sur le fait que pas moins de six ministres des Transports s’étaient succédé en six ans. Il serait temps de cesser de proscratin­er.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada