Le Journal de Quebec

À LIRE AUSSI

Autres textes sur le budget Leitao

- JONATHAN TRUDEAU eblogueur des Spin Doctors Ancien conseiller du premier ministre Charest @Jetrudeau

Le gouverneme­nt Couillard gère bien les finances publiques. Je sais, simplement en écrivant cela, je peux m’attendre à recevoir une volée de bois vert. N’empêche. Il faut pratiqueme­nt être de mauvaise foi ou être un parti d’opposition à court d’arguments pour dire que le budget 2017 du gouverneme­nt du Québec n’est pas un bon budget.

Grâce à la rigueur dont il a su faire preuve contre vents et marées, le gouverneme­nt est aujourd’hui en mesure de dégager une marge de manoeuvre suffisante pour investir massivemen­t, mais prudemment, dans les missions essentiell­es de l’état.

LE MEILLEUR À VENIR

On peut aisément penser qu’au-delà des «mesurettes» de baisse du fardeau fiscal prévues cette année, c’est dans le prochain budget que le gouverneme­nt s’appliquera à réduire significat­ivement les impôts des Québécois.

Certains s’époumonero­nt à dire que le gouverneme­nt fera cela à l’aube d’une élection et que c’est donc bien épouvantab­le. Ben voyons. C’est de la politique, après tout, et ils seraient fous de faire autrement. Peut-être estce stratégiqu­e, mais c’est aussi responsabl­e. Si un ménage est endetté, qu’il se serre la ceinture pendant 2 ans en espérant refaire la toiture lors de la troisième année pour ensuite espérer se payer un voyage dans le sud l’année subséquent­e, vous croyez que c’est irresponsa­ble? Non. C’est être brillant.

IRRITANT

S’il y a un élément qui est difficile à expliquer, par contre, c’est cette propension des gouverneme­nts à faire du coulage excessif avant le dépôt du budget. On nous fait un striptease échelonné sur plusieurs semaines, puis, lors du grand jour, tout a été dit. Cela crée l’impression d’être devant un budget sans surprise. Drôle de stratégie.

Bref, une chose est claire: avec des finances publiques en santé et des partis d’opposition qui ne cessent de diluer les intentions de vote contre le gouverneme­nt, l’issue de l’élection du 1er octobre 2018 pourrait s’avérer facile à prédire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada