Le Journal de Quebec

Deux dauphins morts découverts à Sainte-flavie

Leur présence est rare dans l’estuaire du Saint-laurent

- Stéphanie Gendron

SAINTE-FLAVIE | Un résident qui se promenait sur le bord du fleuve à Sainte-flavie dans le Bas-saint-laurent a découvert deux carcasses de dauphins à flancs blancs en état de décomposit­ion avancée.

Les deux dauphins étaient à environ 500 mètres l’un de l’autre. Le premier cadavre était enfoui sous la glace et la neige, mais son crâne était visible. Le second était à découvert et en état de décomposit­ion avancée.

Le marcheur qui a trouvé les carcasses est également un bénévole d’urgences Mammifères Marins et il a signalé sa découverte à l’organisme.

Des spécialist­es ont analysé les photos des deux crânes et à partir des mesures prises sur les carcasses, les deux dauphins à flancs blancs ont été identifiés hors de tout doute.

RARES DANS L’ESTUAIRE

Ce type de dauphins visite régulièrem­ent le golfe du Saint-laurent, mais rarement l’estuaire. Ils se trouvaient donc à plus de 150 kilomètres de l’endroit où on les observe habituelle­ment.

«Quand on parle de dauphin, souvent on va penser à “Flipper”, mais dans l’atlantique, il y a en fait deux espèces de dauphins qui remontent jusque dans le Saint-laurent, celui à nez blanc et celui à flancs blancs. Dans ce dernier cas, il est un visiteur régulier du golfe», indique Josiane Cabana, porte-parole du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins.

Toutefois, une observatio­n exceptionn­elle s’était produite dans la région de Tadoussac en novembre dernier. «Un groupe de 500 à 800 dauphins à flancs blancs avait été observé quelques jours», rapporte Josiane Cabana.

Les spécialist­es croient que les deux dauphins trouvés à Sainte-flavie le 21 mars, en plus d’un autre rapporté mort le 1er février dans le même secteur, proviendra­ient de ce groupe.

CAUSE DE LA MORT INCONNUE

On ignore la cause de leur mort. Les carcasses ont été laissées sur la berge et elles ont finalement été entraînées par la marée vers le large. «Il n’existe pas de programme de récupérati­on et d’analyse détaillée des carcasses de dauphins», précise Josiane Cabana. L’espèce n’est pas en péril.

On dénombrera­it environ 12 000 dauphins à flancs blancs dans l’atlantique. Ils mesurent de 2 à 2,7 mètres et vivent environ 30 ans.

Ils se tiennent en groupe de quelques individus, parfois jusqu’à plusieurs centaines. Les dauphins sont des nageurs rapides qui peuvent atteindre une vitesse entre 25 et 45 km/h. Ils exécutent des sauts et des pirouettes hors de l’eau et retombent bruyamment sur la surface.

 ??  ?? La carcasse en état de décomposit­ion avancée d’un des deux dauphins à flancs blancs découverts sur les berges du fleuve, à Sainte-flavie, dans le Bas-saint-laurent.
La carcasse en état de décomposit­ion avancée d’un des deux dauphins à flancs blancs découverts sur les berges du fleuve, à Sainte-flavie, dans le Bas-saint-laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada