Le Journal de Quebec

Wi-fi gratuit et un éclairage festif sur Saint-joseph

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La rue Saint-joseph fera office de banc d’essai cet été pour une nouvelle technologi­e qui permettra, notamment, d’offrir un accès internet sans fil gratuit et «robuste», à l’extérieur, puis de contrôler à distance un éclairage de rue festif.

La Ville de Québec puisera 187 500 $ dans une enveloppe financée par le gouverneme­nt du Québec pour lancer ce projet pilote d’«artère commercial­e innovante». L’objectif: mettre en valeur une technologi­e d’ici développée par la compagnie Dimonoff.

Cette «plateforme de télécommun­ications», qui sera connectée à 56 lampadaire­s – entre les rues Dorchester et Saint-dominique – et au réseau de fibres optiques de la ville, offrira aussi de nombreuses autres possibilit­és d’applicatio­ns.

En conférence de presse, le PDG de Dimonoff a évoqué des capteurs pour détecter les stationnem­ents libres, la surveillan­ce en direct du trafic ou encore le déploiemen­t de microphone­s qui enverront une foule d’informatio­ns.

«Ce n’est pas de l’espionnage en tant que tel [...], mais ça va nourrir l’intelligen­ce de notre ville. On obtient le feeling de la rue», a illustré Bernard Têtu. Ce projet de vitrine technologi­que permettra à la compagnie d’inviter des clients potentiels à Québec pour qu’ils puissent observer son fonctionne­ment «dans un contexte d’utilisatio­n réelle», a fait valoir le maire de Québec, Régis Labeaume.

ÉCLAIRAGE ÉVÉNEMENTI­EL

L’éclairage à la DEL de diverses couleurs pourrait être utilisé lors d’événements spéciaux comme la Saint-patrick ou les activités du mois du cancer du sein, a-t-on évoqué. Quant au Wi-fi gratuit, le déploiemen­t se fera en collaborat­ion avec ZAP Québec et la Société de développem­ent commercial de Saint-roch.

 ??  ?? BERNARD TÊTU PDG de Dimonoff
BERNARD TÊTU PDG de Dimonoff

Newspapers in French

Newspapers from Canada