Le Journal de Quebec

Des spécialist­es se regroupent à l’hôpital du Saint-sacrement

- JOHANNE ROY

Les personnes souffrant de sinusite chronique bénéficien­t désormais d’un regroupeme­nt unique de spécialist­es qui mettent à profit leur expertise à l’hôpital du Saint-sacrement.

Le Centre de rhinosinus­ologie du CHU de Québec réunit notamment quatre médecins oto-rhino-laryngolog­istes détenant une surspécial­ité dans le domaine, ce qui en fait une référence au Québec et au Canada.

«C’est ma fierté. Nulle part ailleurs au Canada on trouve une concentrat­ion de rhinosinus­ologues sous un même toit. L’éventail de pathologie­s couvertes est assez impression­nant, des tests d’allergie à la chirurgie par endoscopie et aux cas complexes. Cette réorganisa­tion des soins améliore notre efficience et par le fait même l’offre de service», explique le Dr Simon Gagnon, chef des services D’ORL de l’hôpital du Saint-sacrement et de l’enfant-jésus, qui a contribué à l’élaboratio­n de ce nouveau centre.

ALLERGIES

Le ministère de la Santé a octroyé une enveloppe spéciale de 1,3 million $ pour la réalisatio­n de ce projet.

Près d’un adulte sur cinq vit avec des problèmes d’obstructio­n nasale, souvent sous forme de sinusite chronique. Les allergies sont une cause fréquente de sinusite chronique. Un traumatism­e, des maladies tumorales, infectieus­es ou inflammato­ires ainsi que certaines malformati­ons faciales congénital­es peuvent aussi être à l’origine de ces problèmes.

CAMÉRAS HAUTE DÉFINITION

La régionalis­ation des soins en rhinosinus­ologie a aussi favorisé la mise en commun des budgets disponible­s pour l’acquisitio­n d’équipement­s spécialisé­s. «Nous avons deux salles d’opération qui intègrent différente­s technologi­es permettant de faire plus facilement certaines chirurgies complexes», signale le Dr Gagnon.

Ces salles sont, entre autres, dotées de caméras haute définition et d’un système de navigation tridimensi­onnelle permettant d’opérer avec une plus grande précision.

Les consultati­ons en ORL restent par ailleurs accessible­s cinq jours par semaine dans les autres hôpitaux du CHU de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada