Le Journal de Quebec

Cérémonie touchante en mémoire des victimes

Le chroniqueu­r Jean Lapierre et six autres personnes avaient péri il y a un an

- MAXIME DELAND

LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE | La cérémonie du premier anniversai­re de la tragédie aérienne qui a coûté la vie à sept personnes, dont Jean Lapierre, a montré que la douleur est encore très présente dans le coeur des Madelinots.

Environ 200 personnes se sont réunies hier matin à l’église Saint-françois-xavier de Bassin, afin de se souvenir des sept victimes de l’écrasement d’avion et d’apporter leur appui aux proches des défunts.

La mère de Jean Lapierre, Lucie Cormier, était présente pour l’occasion, en compagnie de son seul enfant n’ayant pas perdu la vie lors de la tragédie, Laure.

Durant la cérémonie, Laure Lapierre et sa mère ont été invitées à l’avant pour allumer un lampion à la mémoire de chacune des victimes du drame.

Le silence était total à ce moment. Un silence de recueillem­ent et de respect.

Dans l’église, plusieurs personnes présentes s’essuyaient les yeux devant ce moment extrêmemen­t touchant.

COURAGE

À la sortie de la cérémonie, les gens interrogés ont mentionné qu’ils souhaitaie­nt avant tout être présents pour appuyer la famille endeuillée, particuliè­rement la mère de Jean Lapierre.

«Cette madame-là est tellement courageuse, elle a assurément reçu de l’aide d’en haut pour rester debout, a dit Yolande Lapierre-gallant. J’ai tellement de respect pour cette femmelà, elle inspire les autres.»

Un an plus tard, force est de constater que les Madelinots n’ont pas oublié.

«Cela renouvelle toute la douleur qu’on a en nous. Mais il faut apporter du soutien à la famille qui en a grandement besoin», a soufflé Dolores Leblanc en retenant ses larmes.

«On ne peut pas oublier, on ne peut tout simplement pas oublier un événe- ment comme celui-là. On se devait d’être présent à la cérémonie pour accompagne­r la famille là-dedans», a pour sa part dit Claudette Chapdelein­e.

Le maire de l’archipel, Jonathan Lapierre, tenait lui aussi à être présent pour les proches des victimes. Encore aujourd’hui, il est renversé par la force dont fait preuve Lucie Cormier, qui a perdu quatre de ses cinq enfants dans la tragédie. «Une femme armée de courage, une véritable force de la nature. Elle a vu sa famille décimée dans un accident et la voir un an plus tard encore debout, solide comme le roc, c’est tout simplement extraordin­aire», a confié le maire.

Le 29 mars 2016, le chroniqueu­r politique Jean Lapierre se rendait en avion aux Îles-de-la-madeleine en compagnie de sa conjointe Nicole Beaulieu, ses frères Marc et Louis, ainsi que l’une de ses soeurs, Martine, pour les funéraille­s de leur père décédé quelques jours plus tôt.

 ??  ?? Environ 200 personnes se sont réunies hier matin à l’église Saint-françois-xavier de Bassin afin de se souvenir des 7 victimes de l’écrasement du 29 mars 2016. Laure Lapierre à gauche et sa mère Lucie Cormier à droite ont allumé des lampions en mémoire...
Environ 200 personnes se sont réunies hier matin à l’église Saint-françois-xavier de Bassin afin de se souvenir des 7 victimes de l’écrasement du 29 mars 2016. Laure Lapierre à gauche et sa mère Lucie Cormier à droite ont allumé des lampions en mémoire...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? jean lapierre Décédé
jean lapierre Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada