Le Journal de Quebec

12 mois de prison pour des agressions sur 2 fillettes

- KATHLEEN FRENETTE

Victime d’intimidati­on durant son enfance, c’est parce qu’il vivait «une frustratio­n dans son couple» et qu’il avait «perdu sa place» au sein de celui-ci à la suite de l’arrivée de son premier enfant qu’un homme de Québec a agressé sexuelleme­nt deux innocentes petites filles.

C’est du moins l’avis donné par un psychiatre dans le dossier de Sylvain Frenette qui a plaidé coupable, en juin 2016, à deux accusation­s d’agressions sexuelles.

AMI DE LA FAMILLE

Les gestes ont été posés sur une période de cinq ans à l’égard de deux fillettes âgées de huit ans pour la première et de neuf ans pour la deuxième.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, Frenette était un «ami de la famille» touchée et c’est lorsqu’il «gardait les filles» de son couple d’amis qu’il posait ses gestes.

«Il y a eu des touchers à la vulve, l’accusé a aussi mis son pénis sur la bouche de l’enfant», a brièvement rappelé le juge Christian Boulet qui a qualifié les gestes posés par Frenette de «très intrusifs».

Au surplus, le président du tribunal a rappelé que les agressions avaient été commises par une personne «de confiance» qui avait «abusé de son autorité».

FAIBLE RECONNAISS­ANCE

Bien que l’homme de 36 ans se soit dit «volontaire» pour suivre une thérapie, les psychiatre­s ont cru bon de préciser, dans leurs rapports, douter de sa motivation réelle.

Selon eux, sa reconnaiss­ance des délits «est faible» et il «n’assume pas sa responsabi­lité».

En plus d’avoir été intimidé durant l’enfance, l’accusé aurait été lui-même victime d’agression sexuelle sans toutefois ne jamais dénoncer son agresseur, ont souligné les experts.

Finalement, le magistrat a condamné le père de famille à une peine de 12 mois d’incarcérat­ion assortie d’une période de probation de trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada