Le Journal de Quebec

Six ans de détention pour avoir comploté

- KATHLEEN FRENETTE

Pour avoir mandaté un fier-à-bras et avoir comploté avec lui pour qu’ait lieu une sauvage agression menée à l’égard de l’un de ses clients, un entreprene­ur de Saint-augustin a été condamné à une peine globale de six ans de détention.

Lorsqu’il est entré dans la boîte des accusés, Jean-marc Tremblay, 57 ans, n’avait aucune émotion sur son visage, et ce dernier est resté impassible lorsque la juge Réna Émond l’a condamné au pénitencie­r.

Dans la salle, les deux victimes de Tremblay, Vital Bélanger et sa conjointe Stéphanie Vautour, se tenaient fermement la main, visiblemen­t soulagés que se termine enfin une partie de leur cauchemar. «On ne peut pas oublier qu’il en reste toujours deux à l’extérieur… parce qu’ils étaient quatre assaillant­s… alors ça règle une partie du problème, mais ça ne le règle pas à 100 % et encore aujourd’hui, moi, j’ai peur», a fait savoir la dame au sortir de la salle.

Facteurs aggravants

Pour imposer sa peine, la présidente du tribunal n’a reconnu à l’accusé «aucun facteur atténuant». En revanche, les facteurs aggravants sont nombreux. Elle a rappelé «le rôle» joué par l’accusé dans la perpétrati­on de l’agression ainsi que les «nombreuses» séquelles physiques et psychologi­ques subies par les victimes.

Elle a également mentionné qu’il était «difficile de juger du risque de récidive» de Tremblay, mais que son témoignage dans le cadre du procès «n’écartait pas une personnali­té délinquant­e».

entreprene­ur illégal

Au final, la juge a rappelé «le degré de responsabi­lité entier» de l’accusé, et ce, malgré le fait que ce ne soit pas lui qui ait tabassé les victimes.

Rappelons que l’accusé et M. Bélanger avaient un lien d’affaires lorsque la victime s’est aperçue que Tremblay ne possédait pas les cartes nécessaire­s pour effectuer la constructi­on de sa résidence.

Refusant de payer les sommes dues à l’entreprene­ur illégal, Vital Bélanger a «reçu» la visite du fier-à-bras Bobby Ouellette qui, en plus de faire de nombreux dommages à sa résidence, lui a laissé d’importante­s séquelles physiques.

Vendredi, ce sera au tour de Ouellette de connaître sa sentence.

 ??  ?? 1. Vital Bélanger et sa conjointe Stéphanie Vautour. 2. Les blessures de Vital Bélanger. 3. Le fier-à-bras, Bobby Ouellette.
1. Vital Bélanger et sa conjointe Stéphanie Vautour. 2. Les blessures de Vital Bélanger. 3. Le fier-à-bras, Bobby Ouellette.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada