Le Journal de Quebec

Le plus pauvre des chiens de garde sera le commissair­e à l’éthique

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le commissair­e à l’éthique Jacques Saint-laurent sera encore cette année le parent pauvre parmi les «chiens de garde» désignés par l’assemblée nationale, malgré une augmentati­on des demandes d’enquête.

Son budget sera de 1,19 M$, en 2017-18, soit une hausse de 2,2 %, la plus faible des cinq agents chargés de surveiller la démocratie québécoise.

À titre comparatif, les dépenses du commissair­e au lobbyisme progresser­ont de 4,3 % durant l’exercice, à 3,5 M$.

M. Saint-laurent disposera cette année d’un budget en baisse de 11,2 % par rapport à celui accordé pour démarrer ses activités, en 2011-12, qui était de 1,34 M$.

ENQUÊTEURS EXTERNES

Avec «une dizaine d’enquêtes» en cours, le commissair­e doit recourir à des enquêteurs externes pour compléter son équipe administra­tive de cinq personnes.

Dans les documents budgétaire­s déposés hier, à la rubrique «choix budgétaire­s», le commissair­e écrit que son «action envisagée» consistera à «poursuivre le suivi attentif des dépenses» de son équipe.

De son côté, dans la même rubrique, le commissair­e au lobbyisme François Casgrain note qu’il souhaite utiliser sa marge de manoeuvre supplément­aire pour «amorcer un plus grand nombre de vérificati­ons et d’enquêtes».

DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS

Au chapitre de la croissance des dépenses des personnes désignées, le Directeur général des élections remporte la palme, avec une hausse de 18,7 %, qui porte son budget à 50,5 M$. Cette hausse substantie­lle est nécessaire en raison de l’organisati­on des élections municipale­s, à l’automne 2017.

Le Protecteur du citoyen voit son budget passer à 17,2 M$, une hausse de 11 % destinée à la mise en oeuvre des dispositio­ns pour les lanceurs d’alertes. Quant au Vérificate­ur général, il aura des crédits totalisant 30,8 M$, en hausse de 4,4 %.

 ??  ?? Jacques Saint-laurent, commissair­e à l’éthique.
Jacques Saint-laurent, commissair­e à l’éthique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada